Le 7 novembre dernier avait lieu la 10e édition du salon régional de l’efficacité énergétique des entreprises en Pays de la Loire. Cette journée réunissait de nombreuses structures expertes de l’énergie autour de l’association Orace, qui accompagne les entreprises dans leur démarche de maîtrise de leurs consommations d’énergie.
"Nous prendrons en charge jusqu’à 30 % du recrutement d'une personne dédiée à la transition écologique"
À l’occasion de ce regroupement, la région Pays de la Loire a lancé deux nouveaux dispositifs. Le premier, nommé Pays de la Loire Emploi Transition, permettra d’accompagner les entreprises dans le recrutement d’une personne dédiée à sa transition écologique. "Nous prendrons en charge jusqu’à 30 % de cette embauche, avec un plafond de 15 000 euros, note Richard Thiriet, conseiller régional délégué à l’industrie. Ce dispositif a pour but d’inciter les entreprises à accélérer leur transition". L’enveloppe totale débloquée atteint les 500 000 euros.
Des prêts pour financer du matériel moins énergivore
Si ce premier dispositif d’aide vise en priorité les PME, le second système cible les entreprises de moins de 10 salariés, qui n’ont pas forcément les moyens financiers d’embaucher une personne à plein temps sur ces questions de transition. Ce dispositif les soutiendra grâce à des prêts, de 5 000 à 50 000 euros, pour le financement de matériels qui réduisent la consommation énergétique, ou augmentent la productivité des entreprises. "Ce dernier comprend une enveloppe de deux millions d’euros sur deux ans", détaille Richard Thiriet.
Vers plus de sobriété énergétique
L’association Orace, qui compte aujourd’hui 200 adhérents, pourra orienter les entreprises vers ces dispositifs. "Nous accompagnons les dirigeants qui veulent agir mais ne savent pas par quel bout prendre le problème. Parfois, rien qu’en lisant une facture énergétique, nous avons des leviers pour diminuer la consommation", appuie David Vassal, président d’Orace. Si l’association était auparavant tournée seulement vers le diagnostic énergétique, elle élargit depuis un à deux ans sa palette d’activités avec la mesure des émissions de carbone.
"Il y a une certitude : l'énergie coûtera de plus en plus cher. Il faut donc d'ores et déjà limiter sa consommation"
L’objectif étant d’attirer le maximum d’entreprises, de la PME jusqu’au grand groupe, vers plus de sobriété. "En 2022, lorsque le prix des énergies a explosé, le téléphone d’Orace a énormément sonné. En 2023, les prix ont baissé et nous avons senti une diminution des demandes, regrette David Vassal. Pourtant les entreprises doivent anticiper sur les années à venir. Il y a une certitude : l’énergie coûtera de plus en plus cher. Il faut donc d’ores et déjà limiter sa consommation". Les deux nouveaux dispositifs de la région devraient modestement apporter leur pierre à l’édifice.