Installée à Roubaix, où elle édite des logiciels pour le commerce, la PME Cylande a enregistré en 2016 une croissance de 10 % de ses activités logiciels et services. Ce développement porte son chiffre d'affaires 2016 à 31 millions d'euros. Grâce au développement de son portefeuille clients, la PME indique « avoir 75 % des 50 plus gros réseaux français du prêt-à-porter et des enseignes aussi prestigieuses que les galeries Lafayette, Nocibé ou le groupe SMCP. »
Croissance externe en vue
La PME entend poursuivre sur ce rythme de développement grâce à des acquisitions, en France et à l'étranger : « Nous recherchons des sociétés de type start-up autour de notre métier d'éditeur de logiciels pour le commerce mais également des sociétés en recherche de développement qui souhaiteraient rejoindre notre groupe. Nous voulons en effet devenir le trait d'union entre le foisonnement des jeunes pousses et l'intelligence opérationnelle de notre secteur », précise Jean-Pierre Paugam, président de Cylande. Il ajoute : « Pour cela, nous menons actuellement des opérations financières nous permettant de nous doter des moyens de cette stratégie. Le groupe est peu endetté ce qui nous donne une grosse marge de manœuvre. »
L'accent sur l'international
En 2017, la PME compte également mettre l'accent à l'international. « Cylande est aujourd'hui présent dans 65 pays, avec des implantations en direct en Asie, en Afrique, en Pologne, ainsi qu'avec des partenariats dans d'autres pays comme la Roumanie », souligne Stéphane Escriva, directeur général de Cylande. En 2017, la PME compte accélérer en direction du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de l'Afrique du Sud et de Porto.
A lire également :