Fondé en 2011 par Jean-Paul Michelon et emmené par son fils Julien, Truckonline (21 salariés ; 6M€ de CA) tourne une page de son histoire familiale. La société, qui conçoit un boîtier connecté et un logiciel à destination des gestionnaires de flottes de poids lourds et véhicules industriels, vient d’être rachetée par le fonds d’investissement parisien Cerinvest Capital aux côtés de deux des managers de Truckonline. "Cerinvest est un fonds qui vise à bâtir des acteurs européens du logiciel. Il a pris une majorité de l’entreprise et souhaite réellement faire franchir une nouvelle étape de développement à notre société", explique ainsi Marc Journeux, directeur technique de Truckonline et repreneur avec Yann Mercuri, directeur commercial.
Faire remonter les données de conduite poids lourd
"Notre produit et notre plateforme s’adressent à toutes les entreprises qui ont besoin de faire de la remontée de temps d’activité et de temps social de leurs chauffeurs", explique Marc Journeux. Le boîtier, appelé "truck box" -dont la production est sous-traitée auprès du fabricant isérois Maatel- est ainsi installé au sein des camions des routiers et relié à un logiciel, développé en interne par la PME. "Notre société permet de remonter le temps d’activité des chauffeurs et de vérifier qu’il est en conformité avec la réglementation européenne et française concernant la conduite des poids lourds", poursuit le dirigeant. Au-delà de ces données sociales, le boîtier calcule aussi tout un tas d’informations techniques, telles que les températures du camion lorsqu’il s’agit de véhicules frigorifiques (grâce à un capteur de froid intégré) ou encore le nombre de kilomètres parcourus.
Prendre de nouvelles parts de marché
L’arrivée majoritaire de Cerinvest devrait donc permettre à la société d’accélérer d’un point de vue commercial, sur un marché du transport routier très dynamique. "Nous avons un produit mature et une base de clients stables et qui nous suivent depuis longtemps, un point positif dans le secteur du SaaS où les clients ont tendance à changer de prestataire", explique encore Marc Journeux. "Nous avons en revanche une belle marge de progression côté commercial vu le nombre de poids lourds en circulation en Europe", ajoute le dirigeant. Si la société connaît une croissance de 15 % à 20 % de son activité depuis 3 ans, elle devrait donc accélérer son développement grâce à des recrutements (4 personnes seront embauchées cette année) et à de nouveaux développements logiciels.
Investir dans la R & D
Truckonline consacre ainsi 20 % à 30 % de son budget dans la R & D afin de faire évoluer ses logiciels et les adapter à l’évolution du marché. "Nous avons sorti récemment un nouveau module de gestion de tâches et sommes en train d’affiner la partie calculs des données techniques afin d’accompagner nos clients dans leur transition énergétique", explique encore Marc Journeux. Des développements sont ainsi nécessaires pour adapter le boîtier et le logiciel aux véhicules électriques, qui nécessitent de faire remonter des valeurs supplémentaires, telles que le chargement de batterie et l’autonomie du véhicule. Des innovations qui devraient aider la société à se démarquer de la concurrence et à gagner de nouvelles parts de marché.