Marseille
Avec sa plateforme de comptabilité carbone, Fleetenergies veut contribuer à verdir le transport routier
Marseille # Services aux entreprises # Innovation

Avec sa plateforme de comptabilité carbone, Fleetenergies veut contribuer à verdir le transport routier

S'abonner

La société marseillaise Fleetenergies (ex-Alert Gasoil) vient de lancer une plateforme de comptabilité carbone destinée à réunir chargeurs et transporteurs routiers. En enregistrant les émissions de CO2 réellement émises par les véhicules, la plateforme se veut un levier dédié à la décarbonation du transport.

Robin Quittard, directeur général de Fleetenergies — Photo : D.R.

La société marseillaise Fleetenergies (31 salariés) vient de lancer Rilco2, une plateforme Saas de comptabilité des émissions carbone pilotée par l’intelligence artificielle dans le secteur logistique. Cette solution, qui s’appuie sur 15 ans de données physiques de consommation de carburant, se veut un véritable levier de décarbonation. "Rilco 2 est une plateforme avant tout destinée aux chargeurs, aux entreprises qui utilisent les services de transporteurs, mais elle constitue aussi un espace de partage avec ces derniers", explique Robin Quittard, directeur général de Fleetenergies, qui poursuit : "Nous sommes les seuls à nous positionner à la croisée des chemins, entre ces deux acteurs de la chaîne du transport. On entend parler tous les jours de transparence carbone des entreprises, mais les relations entre donneurs d’ordres et transporteurs demeurent encore opaques".

Sélectionner le transporteur le plus efficace

Pour Robin Quittard, la logique qui est de sélectionner le transporteur économiquement le plus attractif pour aller d’un point A à un point B devrait prochainement être bouleversée. "Les entreprises ne vont plus choisir les prestataires les moins chers, mais les plus efficaces en termes d’émission carbone, en se basant sur des performances réelles que nous enregistrons sur les camions des transporteurs". Fleetenergies (ex-Alert Gasoil), créée en 2009, a en effet développé une technologie brevetée permettant la collecte de données et notamment de consommation sur les véhicules lourds afin de donner la possibilité aux transporteurs de mieux gérer leurs flottes, d’éviter gaspillage et vol. "Depuis 2017, nous équipons des flottes de plus de 2 000 véhicules pour Stef, Maufrey… Au total, nous monitorons quotidiennement près de 12 000 véhicules. C’est ainsi que les chargeurs, qui ont maintenant la pression de leur empreinte carbone se sont rapprochés de nous".

Pour Fleetenergies, la différence entre les valeurs par défaut utilisées pour le calcul du bilan carbone et les émissions réellement effectuées est de l’ordre de 70 %. "Les valeurs par défaut couramment utilisées surestiment largement les émissions. Ce qui va avoir un impact conséquent quand la taxe européenne sur les émissions carbone sera mise en place".

Cinq euros par tonné de CO2 réduite

L'accès à la plateforme est gratuit et la tarification retenue est de 5 euros par tonne de CO2 réduite (différence entre la valeur par défaut et la valeur réelle). Afin d'inciter les transporteurs à partager leurs données sur la plateforme, Fleetenergies leur reverse une partie des cinq euros. "Il est logique de reverser des bénéfices à ceux qui font l’effort de contribuer à la plateforme", indique Robin Quittard.

Rilco 2 a déjà été adoptée par des géants de la logistique comme Eaton, OP Mobility et Suntory et l’entreprise vise un développement à l’international. Courant 2024, une filiale de sept personnes a ainsi notamment vu le jour à Budapest en Hongrie, où il est plus facile de recruter des développeurs. "2025 va être une année charnière. Nous envisageons une levée de fonds de 7 à 8 millions d’euros et nous souhaitons à court terme quintupler notre chiffre d’affaires actuel de 4 millions d’euros", conclut le dirigeant.

Marseille # Services aux entreprises # Routier # Innovation # PME # Transition écologique