Après avoir fait une partie de sa carrière en Allemagne, en tant que banquier d’affaires, Ludwig di Giovanni, 33 ns, est revenu au pays, sur la Côte d’Azur. "Avec mon associé, Thomas Offerlé, nous voulions faire quelque chose dans les énergies renouvelables, associées aux nouvelles technologies, l’IA. Nous voulions développer, innover", raconte l’intéressé. Voilà qui est devenue la feuille de route de l’entreprise Azuréenne Mouginoise Bâtiment (CA 2024: 4 M€), spécialisée en génie électrique, qu’il a reprise début 2025. Le tout en s’appuyant sur l’expertise d’un troisième associé, minoritaire, Frank Schuster qui possède en "l’une des plus anciennes entreprises de photovoltaïque du nord de l’Allemagne".
Les collectivités locales en première ligne
Accompagnée par la CCI Nice Côte d’Azur et Réseau Entreprendre Côte d’Azur, la reprise s’est faite en douceur, au pas de charge toutefois. Ainsi, la PME compte désormais une trentaine de salariés, dont 6 ont déjà été embauchés depuis la reprise. L’objectif est d’accélérer pour transformer cette société familiale fondée il y a presque trente ans et dont l’activité est très majoritairement tournée vers les collectivités locales. "Nous travaillons par exemple pour l’agglomération du Pays de Grasse. Mais notre client principal est la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins pour laquelle nous faisons des travaux de maintenance, de réparation électrique, les astreintes d’urgence. Nous avons aussi installé 400 bornes de recharge électrique", précise Ludwig di Giovanni.
Une solution et une IA maison
À elle, comme à ses voisines, la PME de Mouans Sartoux pourra bientôt proposer une solution, développée en interne par son bureau d’études (pour lequel des recrutements ont été faits), intégrant de l’intelligence artificielle qui gérera les centrales solaires. "Nous avons envie de prendre ce tournant-là et que le Bâtiment prenne ce tournant. Nous sommes à la phase finale du développement, précise Ludwig di Giovanni. L’innovation ne porte pas en soi sur l’installation de bornes électriques ou de photovoltaïque, mais sur des systèmes complètement clés en main à zéro euro.
L’installation de systèmes photovoltaïques financés, notamment via des systèmes de leasing aux collectivités ou entreprises et même aux copropriétés, une IA pour analyser, prédire et optimiser la consommation et le stockage de l’énergie, l’offre a de quoi séduire les collectivités, mais aussi les industriels et plus largement les entreprises.
S’ouvrir aux entreprises
Tributaire des appels d’offres, AMB entend défaire quelque peu le lien qui l’unit aux collectivités, et qui représente près de 80 % de son activité, pour s’ouvrir davantage "au tertiaire et au privé". Des entreprises lui font déjà confiance, comme Cosmo International Fragrances, pour la construction de son usine à Grasse. Mais le dirigeant sait que le chemin ne sera pas simple pour autant. "Nous sommes une des seules PME que je connaisse à être en concurrence avec les grands groupes nationaux. Et quand un acteur national arrive et casse complètement les prix, ce n’est pas simple", Ludwig di Giovanni. Face à cette concurrence déséquilibrée, l’entreprise continue de fourbir ses armes, en étoffant notamment son bureau d’études pour lequel elle poursuit ses recrutements.