Strasbourg
La Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français injecte un million d’euros dans RDS
Strasbourg # Matériel médical # Capital

La Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français injecte un million d’euros dans RDS

S'abonner

Depuis sa création en 2020, la start-up strasbourgeoise RDS a déjà levé 13 millions d’euros en vue de commercialiser son outil de télésurveillance médicale auprès des hôpitaux européens. La Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français (MACSF) vient de rejoindre son portefeuille d’investisseurs à hauteur d’un million d’euros.

L’équipe de RDS peut compter sur le soutien d’un nouvel investisseur, l’assureur MACSF — Photo : RDS

La start-up strasbourgeoise RDS (20 collaborateurs) a annoncé ce 17 janvier l’entrée de la Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français (MACSF) (CA : 3 Md€ ; 1 600 collaborateurs) dans son portefeuille d’investisseurs à hauteur d’un million d’euros.

Incubée chez SEMIA/Quest for Health, la jeune société développe, à destination des hôpitaux, MultiSense, une solution de télésurveillance médicale, continue et précise, des patients jusqu’à leur domicile, protégée par plus de 20 brevets. Le dispositif, qui combine un patch connecté à une plateforme cloud et des services d’accompagnement associés, est notamment destiné à faciliter la mise en place de protocoles d’hospitalisation courts, permettant ainsi de réduire les durées moyennes de séjour à l’hôpital et de sécuriser la sortie d’hospitalisation.

Les États-Unis en ligne de mire

RDS avait déjà levé 13 millions d’euros en amorçage depuis sa création en 2020 et l’entrée de la MACSF au sein de son pool d’investisseurs va lui permettre d’accélérer le lancement commercial de MultiSense, attendu pour début 2024. L’assureur s’est par ailleurs engagé à participer au tour de financement de série A de RDS, prévu pour 2024.

Cette nouvelle levée devra permettre à la fois de soutenir la commercialisation de MultiSense en Europe, de poursuivre le développement, de lancer de nouveaux essais cliniques et d’enregistrer le produit auprès des autorités américaines, pour une arrivée aux États-Unis en 2025.

Le marché mondial du monitorage patient à distance était estimé à 53,6 milliards de dollars en 2022, avec un taux de croissance annuel moyen de 26,7 % prévu pour la période 2022-2027. "Une évolution soutenue par le contexte favorable de la généralisation des protocoles d’hospitalisation courts, l’ouverture progressive des solutions de surveillance médicales à distance au remboursement et les tensions en matière de ressources hospitalières", assure la direction de RDS.

Strasbourg # Matériel médical # Capital