Le Havre
La ministre des transports à l'écoute des acteurs portuaires
Le Havre # Transport # Politique économique

La ministre des transports à l'écoute des acteurs portuaires

S'abonner

En visite au Havre vendredi dernier pour parler des enjeux portuaires et maritimes, Elisabeth Borne, ministre en charge des Transports, a visiblement su séduire la communauté des acteurs portuaires.

— Photo : Robert Querret

Une ministre ravie de sa journée et une communauté portuaire visiblement séduite. C’est l’impression qui prévalait à l’issue de la visite d’Elisabeth Borne au Havre, vendredi 27 octobre. Au programme de la ministre chargée des Transports, quelques fleurons locaux : le Centre multimodal, Bolloré Logistics, et Terminal Gmp à Port 2000 où 70 millions d'euros seront investis d’ici à 2018. Elisabeth Borne a ensuite présidé une table ronde réunissant une quarantaine d’acteurs de la place portuaire havraise. « Un moment inédit avec notamment les représentants des principaux armateurs mondiaux » retient Emmanuèle Perron, présidente du Conseil de surveillance du GPMH. Michel Segain, son homologue de l’Umep dit lui aussi avoir apprécié la méthode et la disponibilité de la ministre à qui incombe « la charge de créer la politique portuaire du pays pour les cinquante ans à venir ». On en saura plus à l’issue des Assises Economie de la Mer qui se dérouleront les 21 et 22 novembre au Havre.

Renforcer Le Havre parmi les grands ports du nord de l'Europe

Alors que tous leurs trafics sont au vert, du tonnage conteneurisé (+ 15,5 %) aux escales croisières (+ 31 %), et avec Edouard Philippe leur ancien maire devenu Premier ministre, les Havrais comptent sur l’action des Pouvoirs Publics pour ancrer leur port dans la cour des grands de la rangée nord de l’Europe. « Il faut achever Port 2000 en construisant les postes onze et douze et la chatière ouvrant l’accès direct des convois fluviaux à ce site » résume le patron de l’Umep. Soit 250 à 300 millions d'euros à mobiliser, avec « une gouvernance portuaire rééquilibrée autour de l’Etat, le secteur privé, et la Région ».

Le Havre # Transport # Politique économique # International