Marseille
La marque de tricot Anny Blatt renaît à Marseille
Marseille # Textile et mode # Made in France

La marque de tricot Anny Blatt renaît à Marseille

S'abonner

En choisissant de placer la durabilité au centre de leur projet de reprise de la marque de tricot Anny Blatt, Marion Carrette et Anne Molineau sont en passe de relever leur pari. La marque, née dans le Nord et désormais marseillaise, a retrouvé son marché historique des mamies tricoteuses et élargit sa clientèle avec une ligne de prêt-à-porter.

Marion Carrette et Anne Molineau, les deux associées qui ont relancé la marque Anny Blatt — Photo : Anny Blatt

Née dans le Nord en 1933, la marque Anny Blatt, ses archives composées de 300 catalogues et 5 000 modèles de tricots, bien connus de nos grands-mères tricoteuses, s'est offert un nouveau départ. C’était en 2020. Cette renaissance repose sur l’association de l’ancienne styliste de la marque, Anne Molineau et de Marion Carrette, entrepreneuse du web, qui confie avoir eu un coup de foudre le jour où elle a vu toutes les pelotes dans l’ancienne filature désormais fermée, qui était alors installée près d’Orange dans le Vaucluse. Elle repose aussi sur un modèle plus durable, à contre-courant de la mode jetable : la fabrication à la demande.

Fabrication à la demande

Quatre ans après la relance des pelotes et des kits à tricoter et la création de la première ligne de prêt-à-porter, la marque, devenue marseillaise, propose sa dernière collection en précommande pendant un mois. "Personne ne nous attendait dans le secteur du prêt-à-porter. Nous nous sommes appuyées sur le patrimoine de la marque, sur la qualité des matières pour proposer chaque saison une vingtaine de pièces de maille haut de gamme, fabriquées en France et exclusivement à la demande", explique Marion Carrette.

La dernière collection Anny Blatt proposée en précommande jusqu’au 6 octobre 2024 — Photo : Anny Blatt

Tricoter en France

L’entreprise travaille avec un atelier partenaire situé en Mayenne pour la fabrication des pulls, livrés en moins de 15 jours. Elle s’affranchit des stocks et des opérations promotionnelles pour écouler une éventuelle surproduction. Quant aux matières, elles sont écoresponsables. "Nous travaillons avec un filateur d’Angora dans les Hautes-Alpes, deux teinturiers, l’un dans les Hautes-Alpes, un autre en Vendée. Seule la laine Mohair provient d’Afrique du Sud, mais elle est labellisée pour sa durabilité. Enfin, le tout est conditionné dans un entrepôt situé au Mans", détaille Marion Carrette.

Le choix de travailler avec des partenaires français fait partie de la stratégie globale de l’entreprise, dont l’ambition est de "créer des emplois en France et de contribuer à recréer une filière de maille haut de gamme en France."

Une croissance annuelle de 50 à 60 %

Le prêt-à-porter procure désormais 30 % du chiffre d’affaires de l’entreprise (montant non communiqué). Côté tricot, "le retour du chiffre d’affaires, exclusivement en ligne, a été instantané, avec le retour de la clientèle historique, composée principalement de mamies, fidèles", confie la dirigeante. Elle a été complétée par une cible plus jeune, notamment rencontrée à l’occasion de salons, événements ou au travers de boutiques éphémères.

Repartie de zéro en termes d’activité, Anny Blatt a enregistré une croissance annuelle de 50 à 60 % et une équipe de 6 personnes a pu être constituée à Marseille pour créer les modèles, pour faire vivre la marque sur les réseaux sociaux, pour nouer des partenariats avec des influenceuses, que Marion Carrette qualifie d'"engagées". Cette équipe est aussi à pied d’œuvre pour relever un nouveau défi : la traduction du site web pour s’ouvrir les portes de l’international et ainsi trouver un nouveau relais de croissance. "Sans aucune action commerciale, nous réalisons déjà 5 à 10 % de notre chiffre d’affaires à l’export, aux États-Unis, en Belgique ou en Allemagne", confie Marion Carrette.

Marseille # Textile et mode # E-commerce # Made in France # RSE # Transition écologique # International # TPE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ANNY BLATT