Gaufre, brownie, muffin, barre céréalière… La marque propose des préparations pour des en-cas protéinés à faire à la maison… mais aussi des compléments alimentaires naturels avec des brûleurs de graisses, "whey protein", créatine, etc. Fondée en 2018 à Clermont-Ferrand par trois amis d’enfance, A’Caz a mis au point une quarantaine de recettes.
"Nos produits sont déjà présents dans une cinquantaine de salles de sport, de magasins bio en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous visons maintenant toute la France. Nous sommes en discussion avec des revendeurs et nous pourrions atteindre les 200 magasins d’ici fin 2026", explique Mathieu Rodrigues, l’un des trois cofondateurs de la marque. Objectif : arriver à 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2026 (contre 600 000 euros l’an dernier).
Changement d’échelle et diversification
Le défi pour cette entreprise, qui compte trois salariés, est donc bien de changer d’échelle et de diversifier ses canaux de distribution. Aujourd’hui, les ventes en ligne lui assurent 95 % de son activité. Il faut dire que ce sont les réseaux sociaux qui ont permis à la jeune entreprise de se faire connaître. La start-up ayant été lancée par deux influenceurs. Willy Trussardi, autre cofondateur de la marque, compte 1,2 million d’abonnés avec son compte "Big Will" sur Instagram. "Cela a été un formidable tremplin", note Mathieu Rodrigues, lui-même suivi par 70 000 abonnés.
Depuis ses débuts, A’Caz parie sur des produits issus de productions locales en circuit court, majoritairement bio et faibles en calories.
5 % de croissance annuelle
"Nous sommes partis de la barre de céréales à faire soi-même car c’est un produit très consommé mais pas facile à réaliser à la maison. Nous avons donc lancé ce concept de produits nutrition gourmands à faire chez soi. Nous avons apporté chacun notre expertise. Bastien Agard, docteur en mécanique, a imaginé les moules que l’on vend. Willy, lui, est ingénieur agronome spécialisé dans la nutrition. Il a lui conçu les recettes", précise Mathieu Rodrigues, lui-même diplômé de la Clermont School of Business, en charge de la partie gestion et commercialisation.
A’Caz mise, également, sur l’innovation et sort deux à trois nouveaux produits chaque année pour continuer à nourrir sa croissance annuelle de 5 %. "Nos clients sont des sportifs mais aussi des personnes entre 25 et 50 ans qui veulent perdre du poids et améliorer leur alimentation. C’est un marché porteur et en croissance", souligne Mathieu Rodrigues.