Depuis un an maintenant, Groupama Méditerranée soutient des projets en lien avec la préservation de la ressource en eau. Pour cela, l’assureur a créé sa fondation, la Fondation de l’eau, dotée d’une enveloppe de 500 000 euros sur cinq ans. En 2024, elle a ainsi accompagné six premiers projets pour un montant total de 120 000 euros. La Caisse régionale a aussi créé un fonds de dotation, le fonds Clapoty, pour se laisser la possibilité d’accompagner des projets d’envergure via la levée de fonds auprès d’autres acteurs.
Une fresque de l’eau déployée en 2025
Au cours de l’année dernière, Clapoty a notamment soutenu un projet de mené par la Maison régionale de l’eau, une association scientifique de 17 salariés installée à Barjols dans le Var. Il s’agit d’un projet de sensibilisation et de pédagogie, pour lequel Groupama Méditerranée a mobilisé un partenaire, l’entreprise nantaise Conserto, qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et qui a été récemment récompensée pour sa démarche RSE.
Avec le soutien du fonds Clapoty (23 000 euros au total), mais aussi de l’Agence de l’eau, "nous avons créé un outil dont nous rêvions depuis longtemps, inspiré des fresques du climat", explique Karine Viciana, directrice de la Maison régionale de l’eau. En association avec le Grec Sud (Groupement régional des experts du climat) et France Nature Environnement, "nous avons créé un jeu, adapté aux particularités de la région et qui s’adresse à des groupes d’environ quinze personnes", ajoute la directrice.
Des collaborateurs de Groupama Méditerranée et Conserto seront prochainement formés pour animer l’outil en interne, comme en externe et "plusieurs exemplaires seront édités pour être déployés à partir de la fin du mois de mars", précise Géraldine Bullot-Beaufils, déléguée générale de la Fondation de l’eau et du Fonds Clapoty.
Une bibliothèque de l’eau
L’autre projet mené dans le Var par la Maison régionale de l’eau est la structuration d’une Aquathèque. "Mis en place dès 2015, ce centre de ressources virtuel (1 200 documents en lignes) permet d’outiller gratuitement les professionnels et le grand public (1 00 inscrits) et est soutenu chaque année par l’Agence de l’eau et la Région Sud. Le soutien de la Fondation de l’eau est arrivé à point pour pérenniser cette action", confie Karine Viciana. Au cours du premier trimestre 2015, une nouvelle plateforme, plus ergonomique, enrichi de nouveaux contenus scientifiques et outils pédagogiques, sera dévoilée et accessible à tous les publics.
À travers ces exemples, l’objectif est double pour la Caisse régionale présente sur 14 départements (en Paca, un bout d’Occitanie, en Ardèche et Drôme) : mettre la lumière sur les projets qu’il soutient et faire connaître son engagement en faveur de la préservation de la ressource en eau.
Quatre nouveaux projets en 2025
"Cette fondation est née dans le cadre des réflexions menées lors de la construction du projet d’entreprise à l’horizon 2026, rappelle Géraldine Bullot-Beaufils. Salariés et élus du conseil d’administration ont souhaité aller plus loin, agir en faveur de l’environnement et de la société."
Quant au choix d’agir sur la thématique de l’eau, il s’est presque imposé comme une évidence : "Ce sujet est essentiel pour un assureur. Les défis sont immenses et encore davantage sur les territoires que nous couvrons", explique André Daziano, président du fonds Clapoty, administrateur de Groupama Méditerranée et agriculteur dans le Var. Après avoir soutenu huit projets en 2024, l’assureur s’est fixé l’objectif de soutenir quatre nouveaux projets, en lien avec les risques hydroclimatiques, en 2025.