La ligne nouvelle Paris-Normandie sur les bons rails
# Transport

La ligne nouvelle Paris-Normandie sur les bons rails

S'abonner

Le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) a validé les zones de passage des trois tronçons prioritaires de la future ligne rapide qui doit permettre d'améliorer significativement la desserte entre la capitale et les pôles urbains normands d'ici 2030.

— Photo : JDE

Améliorer la fiabilité et la robustesse des dessertes, réduire les temps de parcours, augmenter la capacité des trains de voyageurs et de fret... La future Ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN) est un enjeu structurant majeur pour la Normandie et doit permettre de raccourcir de manière significative les temps de trajets entre la capitale et les principaux pôles urbains de la région. Le comité de pilotage de la LNPN du 26 octobre dernier a validé les zones de passages préférentielles des trois tronçons prioritaires de cette nouvelle ligne ferroviaire.

Une nouvelle gare dans l'Eure

Pour le tronçon Paris-Mantes, la zone Paris-Mantes sud, au sud de Poissy, a été retenue par le comité de pilotage. La traversée de la Seine et de l'agglomération rouennaise sera réalisée sur la zone Rouen-Yvetot Est C, avec tunnel. La réalisation de travaux hors LNPN a aussi été validé sur la section Motteville-Harfleur afin d'accélérer la vitesse des trains. Enfin, pour la zone Mantes-Evreux, sur la partie entre Mantes et la traversée de l'Eure, la zone Sud a été choisie. Pour la traversée de l'Eure, les zones centre et Nord sont privilégiées. De plus, pour la section entre l'Eure et Evreux, la zone Sud est privilégiée afin de pouvoir créer une nouvelle gare dont la localisation, se situera entre Nétreville et le secteur de Coudray.

# Transport