Saint-Étienne
La jeune franchise Pizza Cosy ouvre un cinquième restaurant
Saint-Étienne # Restauration # Investissement

La jeune franchise Pizza Cosy ouvre un cinquième restaurant

Restauration. L'enseigne stéphanoise de pizzerias (27 collaborateurs ; CA 2015 : 1,8 M€) investit dans une cuisine centrale et embauche un directeur marketing. Objectif : développer la franchise au niveau national et doubler chaque année le nombre de points de vente.

« En cinq ans, il faut que l'on ait inondé la France. » Florent Mercier, David Cellier et Jonathan De Sanctis ne manquent pas d'ambition. Ces trois entrepreneurs autodidactes, âgés de 26 à 27 ans, entendent doubler chaque année leur nombre de pizzerias en franchise Pizza cosy. « Nous avons déjà une quinzaine de prospects sans faire la moindre recherche, note Jonathan De Sanctis. Il y a du monde qui frappe à la porte. » Pour parvenir à leurs fins, les trois associés ont levé 350 000 euros et acquis des murs à Sorbiers pour y installer un laboratoire, une cuisine centrale et un dépôt logistique. L'ensemble sera livré au premier trimestre 2017 et représente un investissement de 400 000 euros. Tous les produits frais y seront cuisinés avant d'être acheminés sous vide dans les magasins de l'enseigne afin que les recettes soient les mêmes partout. Les pizzas seront faites directement en boutique. « Nous sommes en train de structurer notre logistique. A partir de là, nous allons pouvoir développer notre franchise au niveau national », affirme Florent Mercier.

L'enseigne Pizza cosy (27 collaborateurs, 1,8 M€ de CA) a été fondée en 2011 par Florent Mercier et David Cellier avec l'ouverture d'un premier point de vente à Terrenoire. Un second a été inauguré à Saint-Chamond en 2014, puis troisième à Saint-Priest-en-Jarez fin 2015. Ce dernier est la référence du concept Pizza cosy, élaboré dans un style jeune et « smart discount ». Parallèlement, Florent et David ont fondé JDF invest, la société de franchise, et se sont associés à Jonathan De Sanctis. Le premier magasin franchisé a ouvert à Veauche dans la foulée. « D'ici mi-2017, nous pensons doubler notre parc de magasins », souligne Jonathan De Sanctis. Une nouvelle boutique a ouvert fin novembre à Fiminy et deux nouveaux franchisés sont déjà en cours de validation dans la couronne stéphanoise et à Issoire (Puy-de-Dôme).

Lyon dans le viseur

Les trois associés entendent développer leur concept en rayonnant progressivement autour des premiers points de vente. Lyon est dans le viseur à court terme. Ils espèrent s'y implanter dans un an en commençant par la périphérie (Oullins, Ecully...). « Lyon peut nous aider à nous faire vraiment connaître », estime David Cellier. Dans un an, ils envisagent de revendre leur première boutique en propre à un gérant pour générer du cash flow et financer l'implantation de l'enseigne en région lyonnaise.

Afin d'attirer les franchisés et développer rapidement le réseau, les dirigeants de Pizza cosy ont choisi de ne pas faire payer de droit d'entrée ni de redevance sur le chiffre d'affaires. Les franchisés ne doivent s'acquitter que d'une redevance fixe pour la location du nom, d'un apport personnel et d'une redevance de 1 % pour la communication de l'enseigne. « Ce que nous voulons, c'est que nos franchisés gagnent de l'argent et que cela les incite à ouvrir d'autres magasins », explique Florent Mercier. L'enseigne sera présente sur le salon de la franchise, l'an prochain, à Lyon.

Système de formation

Chaque ouverture d'un nouveau magasin représente un investissement de 150 à 200 000 euros. Les unités habillées au concept Pizza cosy peuvent générer entre 300 et 400 000 euros de chiffre d'affaires la première année. Un restaurant emploie 6 à 7 collaborateurs. « Nous sommes en train de mettre en place un système de formation sur les questions techniques et de management », précise Florent Mercier.

Le réseau de franchise va également recruter un directeur marketing en janvier prochain afin de doper la visibilité de la marque déjà bien présente sur les réseaux sociaux.

Saint-Étienne # Restauration # Investissement # Implantation