La Gosse : La limonade suit une véritable cure de jouvence
# Industrie

La Gosse : La limonade suit une véritable cure de jouvence

Il y a un an, Gaétan Honoré reprenait La Gosse, une limonaderie créée en 1930. Forte d'un riche passé mais affaiblie, aussi, par un important passif, La Gosse suit une cure de jouvence.

Depuis qu'il a repris la société limonadière artisanale La Gosse, il y a un an, Gaétan Honoré n'a cessé de se retrousser les manches pour que cette entreprise, très endettée, connaisse de nouvelles heures de gloire.




Valoriser la marque

Cet ancien cadre du secteur textile ne laisse rien au hasard pour tirer la marque La Gosse vers le haut. S'il conserve le coeur de métier de cette entreprise, il repense tout le reste: marketing, finance, comptabilité, distribution... L'un de ses principaux objectifs est le développement de sa marque. «Je ne veux pas être un simple sous-traitant mais vendre ma limonade et ses quarante-deux parfums sous ma marque et lui donner un positionnement haut de gamme. Mon ambition est de réaliser 60% à 70% de mon CA via la marque La Gosse», explique Gaétan Honoré. Pour ce faire, il rajeunit notamment son logo, travaille l'étiquetage de ses bouteilles et fait le choix du travail en flux tendus. La limonade de Gaétan Honoré est également vendue sous d'autres marques que La Gosse, dans les épiceries fines: «Sur ce type de produit, je joue la carte de la personnalisation des bouteilles pour mes clients». Enfin, la société fabrique et vend également des sirops sous la marque La Gosse.




De nouveaux produits

Depuis qu'il a repris cette société, Gaétan Honoré ne cesse d'étendre sa gamme produits. Outre le lancement de nouveaux parfums comme le pamplemousse rose en juin2008, il développe des produits qualitatifs destinés à l'évènementiel: coffrets dégustation, mignonnettes, étiquetage pour les fêtes, etc. «Ce sont des produits haut de gamme destinés aux hôtels, aux épiceries fines...», note le dirigeant. La marque La Gosse, quant à elle, est commercialisée dans les épiceries, les estaminets, les jardineries et, dans une moindre mesure, en GMS. Aujourd'hui, Gaétan Honoré souhaite aussi se développer à l'export vers des pays comme l'Australie, la Russie et Dubaï.

# Industrie