« Taramm, ce n’est pas seulement le chaudron magique : c’est une belle entreprise qui a su se relever après un drame », ont souligné les personnalités locales présentes le 24 février lors de l’inauguration du nouveau site de la fonderie à Mazères, en Ariège. Forte d’une expertise en fusion titane par induction, Taramm est une fonderie à la cire perdue spécialisée dans la coulée de métaux à haut point de fusion, tels que les alliages de titane et les inconels.
Le 18 décembre 2015, un incendie ravage l’usine située à Labège près de Toulouse : 80 % de l’outil de production est alors détruit. Coup de stress chez les clients en pleine hausse de cadences (Airbus notamment), désarroi de la PME qui décide immédiatement d’avancer ses projets de déménagement prévu en Ariège : le 19 décembre, Taramm commande un nouveau bâtiment à construire dans une zone industrielle de Mazères, survit pendant quelques mois en continuant la production dans l’usine sinistrée et en activant la sous-traitance, commence à déménager certains ateliers dans le bâtiment fraîchement construit à Mazères en juillet. Depuis l’automne dernier, le four de fusion y a repris son activité, tout comme les salariés qui ont en grande majorité suivi le mouvement.
Extension du bâtiment prévue
Employant 105 salariés aujourd'hui, Taramm a investi 10 millions d’euros au total, dans le bâtiment et les moyens de production et de contrôle. La Région Occitanie a mis la main à la poche, avec 900 000 euros d’avances remboursables sur fonds Feder et 350 000 euros sur le volet immobilier. À côté de ce bâtiment de 3000 m², une seconde tranche de travaux doit commencer en avril pour ériger des locaux de la même superficie (compter 4 millions d’euros supplémentaires), devant accueillir à terme l’usinage, l’assemblage, le marquage et peut-être une petite chaîne de ressuage. Une extension opérationnelle d’ici à l’été 2017. « Nous produisons en moyenne 130 références de pièces, pour des clients aéronautiques : Airbus, Safran, Dassault, Latécoère, Sonaca... », explique Laurent Dardenne, directeur du site. Après un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros en 2015 et 8,7 millions en 2016, Taramm espère atteindre 14 à 16 millions en 2017, fort notamment d’un "vrai service commercial" à créer d’ici à la fin de l’année.