La direction Est du groupe Spie Batignolles resserre ses liens avec l’armée
# BTP # RSE

La direction Est du groupe Spie Batignolles resserre ses liens avec l’armée

S'abonner

Déjà impliqué dans un partenariat national avec les forces armées françaises depuis avril 2024, le groupe de BTP Spie Batignolles vient de décliner ses engagements à l’échelon de l’Est de la France.

Le directeur régional de l’agence Grand Est de Spie Batignolles, Jean-Pascal Leuvrey (à gauche), et le général Pierre Meyer ont signé le manifeste ProMilès — Photo : Jean-François Michel

"En tant que chef d’entreprise, j’estime qu’il est de mon devoir de soutenir les armées". Cette déclaration est signée Jean-Pascal Leuvrey, le directeur régional de l’agence Grand Est (150 salariés, CA : 43,5 M€) du groupe de BTP Spie Batignolles. Et pour joindre le geste à la parole, le dirigeant a invité le général Pierre Meyer, officier général de zone de défense et de sécurité Est, à signer un manifeste ProMilès, le 17 novembre, au sein de la direction régionale de Nancy. Outre le soutien à l'embauche d'anciens militaires, des conjoints des militaires en service ainsi que des blessés, ce manifeste, qui signifie littéralement "pour les militaires", veut d’abord favoriser les échanges avec les unités militaires agissant dans l’environnement du groupe de BTP et permettre une acculturation réciproque.

Le manifeste ProMilès comme socle des relations

En avril 2024, Jean-Charles Robin, le président de Spie Batignolles (9 000 salariés, CA : 2,7 Md€), avait posé les fondations d’une relation durable de son groupe de BTP avec l’armée, en signant un manifeste ProMilès avec le général Abad, gouverneur militaire de Paris. Aujourd’hui, le travail du groupe dans ce domaine est structuré par Quentin Juge, directeur du développement Défense pour Spie Batignolles. "Le manifeste ProMilès est la base de nos relations avec l’armée. Sur ces fondations, il faut ensuite construire pour aller plus loin", souligne Quentin Juge.

Des engagements plus poussés avec la Garde Nationale

En avril 2025, Spie Batignolles a ainsi signé une convention avec la Garde Nationale, par laquelle le groupe s’est engagé à accorder jusqu’à 15 jours d’absence à ses collaborateurs réservistes, contre 5 prévus dans le droit, tout en maintenant leur rémunération. "Il était important de décliner nos engagements avec l’armée au sein de nos différentes directions, pour que tout le monde puisse s’approprier cet axe stratégique", insiste le directeur du développement Défense pour Spie Batignolles.

Un pilote de char devenu conducteur de poids lourds

Dans l’Ouest de la France, où les directions régionales du groupe sont déjà signataires du manifeste, les engagements sont déjà concrets : un ancien adjudant-chef a ainsi été recruté sur un poste de conducteur de travaux en signalisation ferroviaire. Autre exemple, un militaire du rang, pilote de char, est devenu conducteur de poids lourds dans une filiale de travaux publics. Spie Batignolles a également organisé des stages d’immersion au profit de plusieurs militaires blessés, et l’un d’entre eux pourrait intégrer l’entreprise dans les mois qui viennent, à l’issue de sa formation qualifiante.

"Pas une stratégie d’influence"

"L’humain est la clé, tranche le général Meyer en signant le manifeste. Au-delà des savoir-faire, nos personnels sont forts de leur savoir être, et savent s’intégrer dans une hiérarchie." Si Jean-Pascal Leuvrey considère avec attention "ce nouveau levier de recrutement", le directeur régional Grand Est de Spie Batignolles n’entend pas obtenir plus facilement accès aux marchés passés par l’armée après cette signature. "Ce n’est pas une stratégie d’influence, confirme Quentin Juge. Les marchés passés par ce maître d’ouvrage particulier qu’est l’armée nous intéressent, mais nous y répondons comme tous les candidats, dans les règles de la commande publique."

Un cercle pour apprendre à se connaître

Dans l’Est de la France, le cercle des signataires de ProMilès est déjà large. "Nous comptons un total de 213 manifestes signés", se félicite le lieutenant-colonel Patrick Simo, officier de relations externes de la zone Est. Et pour faire fonctionner l’effet réseau, toutes les entreprises signataires se retrouvent au sein du Cercle ProMil’Est, qui organise régulièrement des rencontres.

Nancy Grand Est # BTP # RSE # Ressources humaines # Collectivités territoriales
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SPIE BATIGNOLLES EST