L’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon de 2050, posé par la loi "Climat et résilience" du 22 août 2021, amène une multiplication des chantiers de réhabilitation des friches industrielles et commerciales. Une nouvelle donne qui ouvre de nombreux vecteurs de croissance pour Isodiag, spécialiste havrais dans le diagnostic et l’assistance technique amiante en environnement à risques.
Un nouveau siège social
Face à sa croissance, l’entreprise s’est dotée d’un nouveau siège social au Havre dans le quartier du Grand Hameau, près de l’aéroport. Précédemment implantée sur la zone d’activités voisine du Pressoir, Isodiag était confrontée à un manque de place et des locaux devenus inadaptés en matière de parking ou encore de vestiaires et d’espaces de travail. "Le déménagement est donc l’occasion de résoudre ces contraintes et d’offrir aux employés un environnement de travail plus agréable", se félicite Emmanuelle Dodelande. Un nouveau lieu de développement pour lequel la direction d’Isodiag a investi 1,5 million d’euros pour une surface de 700 m².
Une activité qui se développe autour des diagnostics amiante et plomb
Créée en 2003 à Lillebonne par Jean-Paul et Marie Neuville, pour répondre à la demande d’une plateforme pétrochimique havraise, Isodiag voit ensuite rapidement affluer de nouvelles demandes de donneurs d’ordres du secteur pétrochimique. L’entreprise familiale implantée à Rouen, Le Havre, Paris et Marseille, développe son activité autour des diagnostics amiante et plomb, et des fibres céramiques réfractaires dans les industries tout en diversifiant son offre sur de nouveaux secteurs d’activité comme le bâtiment (avant travaux). "La Normandie est la région ou il y a le plus de friches, et elle compte un grand nombre de projets de réhabilitation ce qui est très porteur pour nous", souligne Thomas Dodelande, cogérant d’Isodiag.
Élaboration des normes amiante
Reprise en 2013 par Emmanuelle Dodelande, fille de Jean-Paul et Marie-Hélène Neuville, et son époux Thomas Dodelande, l’entreprise havraise de 35 salariés qui réalise plus de 1 200 chantiers et 15 000 analyses de matériaux par an, a su imposer son expertise et devenir une référence auprès des autorités. Ainsi, depuis 2018, en collaboration avec la Direction générale du Travail, Isodiag participe au sein de l’Association française de normalisation (AFNOR), à l’évolution et l’élaboration des normes relatives aux risques amiante, en animant des groupes de travail, et en rédigeant des guides méthodologiques. "Nous sommes vraiment peu nombreux à disposer de cette expertise sites et sols pollués amiante", souligne Emmanuelle Dodelande, cogérante, directrice administrative et ressources humaines.
Rachat du laboratoire AN Diag
En 2023, la direction d’Isodiag à l’opportunité de consolider ses compétences avec le rachat du laboratoire d’analyse amiante rouennais AN Diag. L’opération de reprise de cette société placée en redressement judiciaire en octobre 2022 vise à "préserver l’activité sur le territoire et à renforcer la position d’Isodiag (3 millions d’euros de chiffre d’affaires) sur le marché du diagnostic amiante et de la gestion des risques environnementaux. Cette reprise nous permet de devenir un acteur global de la gestion des risques amiante et plomb : diagnostics, assistance technique, prélèvements d’air et analyses de matériaux et filtres pour recherche d’amiante", explique Thomas Dodelande.
Constitution d’un nouveau groupe
Suite à cette reprise, la direction d’Isodiag décide de recentrer l’entreprise sur les activités de laboratoire d’analyses et de prélèvements et de modifier son nom qui devient AN LAB. Si le choix le choix d’une nouvelle dénomination doit permettre d’identifier clairement les activités de la structure, il s’intègre aussi dans la constitution du nouveau groupe DIAG’N’LAB qui comprend Isodiag et AN LAB (50 salariés au total). "Cette fusion est une démarche stratégique pour Isodiag, qui entend conserver son indépendance tout en renforçant sa position sur le marché de l’amiante, car des groupes comme Bureau Veritas et Apave se positionnent sur ce marché", indique le dirigeant.