Hauts-de-France
La dentelle de Calais-Caudry veut devenir une indication géographique protégée
Hauts-de-France # Textile # Ressources humaines

La dentelle de Calais-Caudry veut devenir une indication géographique protégée

S'abonner

L’association IG dentelle de Calais-Caudry, qui regroupe 8 dentelliers du Nord et du Pas-de-Calais, demande que la marque Dentelle de Calais-Caudry fasse l’objet d’une indication géographique protégée. L’objectif est de bénéficier d’un meilleur arsenal juridique pour protéger ce savoir-faire et les spécificités de cette dentelle.

La dentelle de Calais-Caudry est une marque déposée depuis 2015, qui remplace la marque dentelle de Calais, déposée en 1958 — Photo : Association IG Dentelle de Calais-Caudry

L’Inpi (Institut national de la propriété industrielle) annonce l’ouverture d’une enquête publique, sur l’indication géographique "dentelle de Calais-Caudry". Cette initiative donne suite à la demande d’homologation faite par l’association IG dentelle de Calais-Caudry, présidée par Christophe Machu, dirigeant de l’entreprise Solstiss. Cette demande concerne huit entreprises du Nord et du Pas-de-Calais, des TPE et PME : Beauvillain Davoine SAS, Jean Bracq SAS, Darquer, Darquer & Méry, Dentelles André Laude, Solstiss, Sophie Hallette, Noyon Calais. Ensemble, elles pèsent 19 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploient 400 collaborateurs. Leur objectif est de mieux protéger leur savoir-faire et les spécificités de leur dentelle. Cette enquête publique sera menée par l’Inpi jusqu’au 23 août 2023.

Se doter d’un meilleur arsenal juridique

La dentelle de Calais-Caudry est une marque déposée depuis 2015, propriété de la fédération française des dentelles et broderies. Elle remplace la marque Dentelle de Calais, qui avait été déposée de son côté en 1958, et ce dans le but de "distinguer la production de dentelle sur les métiers Leavers, d’une dentelle tricotée par un procédé de maille, d’une moindre qualité". La dentelle de Calais-Caudry a comme particularité, entre autres, d’être tissée sur métiers Leavers, selon un procédé unique datant du XIXe siècle. Avec 700 métiers, ces dentelliers de Calais et Caudry concentrent 70 % du parc mondial des Leavers. Leur dentelle est destinée à 20 % au marché national et 60 à 80 % à l’international, selon les années.

Avec cette demande d’indication géographique, l’association et ses dentelliers souhaitent renforcer la protection de leur savoir-faire. "Les règles de protection en lien avec les marques ne sont pas satisfaisantes pour protéger correctement les acteurs de la Dentelle de Calais-Caudry puisque la spécificité et le savoir-faire lié à leurs produits ne sont pas couverts, ni la dimension patrimoniale. Il convient donc de mettre en place un outil adapté à ce type de produit, permettant une protection et une défense de la vraie Dentelle de Calais-Caudry ainsi que des dentelliers." Cette indication géographique permettrait ainsi aux dentelliers concernés de disposer d’un nouvel arsenal juridique pour se protéger des tromperies et contrefaçons.

Hauts-de-France # Textile # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ASSOCIATION I.G. DENTELLE DE CALAIS-CAUDRY