Lyon
La démission de Gérard Collomb de la mairie de Lyon est imminente
Lyon # Politique économique

La démission de Gérard Collomb de la mairie de Lyon est imminente

A la suite de sa nomination place Beauvau, Gérard Collomb, jusqu'alors maire de Lyon président de la Métropole, devrait démissionner durant la dernière semaine de juin. Son mandat local est devenu incompatible - depuis le 31 mars 2017 - avec celui de ministre.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'apprête à démissionner des ses mandats exécutifs locaux. Le président Emmanuel Macron avait indiqué avant le premier tour des élections législatives que ceci devrait être fait dans le mois suivant sa propre élection. Alors que le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a démissionné le 2 juin dernier de sa fonction de président de la Région Bretagne, celle de Gérard Collomb tarde un peu. L'homme tient à "ficeler" solidement le dispositif qui prendra la suite. Il faut dire qu'il a très fortement incarné ses mandats, et qu'il ne compte pas se retirer en laissant ses successeurs s'écharper autour de son héritage.

À la Ville il apparaît, selon nos confrères de Salade lyonnaise, que l'avocat d'affaires Richard Brumm serait premier adjoint de Georges Képénékian, chirurgien-urologue de l'hôpital Saint-Luc Saint-Joseph et actuel premier adjoint à la Culture. Exit donc David Kimelfeld, présenté à l'automne 2016 comme "dauphin" de Gérard Collomb à la mairie en 2020 ? Peut-être. Car il n'est pas certain que Georges Képénékian acceptera de céder sa place dans 2 ans et demi...

Quid à la Métropole de Lyon ? Le Président de la Métropole dont la délégation s'étend sur 59 communes devrait adresser sa lettre de démission cette semaine. Une nouvelle élection ne serait organisée que 10 jours minimum après la réception du courrier. Il s'agira d'une élection uninominale à deux tours pour les conseillers communautaires, les deux tours étant organisés dans la même journée. Le futur Président pilotera 165 conseillers communautaires représentants 59 communes pour un budget 2017 proche de 3,2 milliards d'euros.

Lyon # Politique économique