France
La crise politique accentue les doutes des entrepreneurs
France # Politique économique

La crise politique accentue les doutes des entrepreneurs

S'abonner

Dans une économie tricolore fragile, la crise politique pourrait laisser des traces. La plupart des dirigeants de PME estiment qu’elle aura des conséquences négatives sur l’économie, selon une étude de CCI France. L’absence de visibilité incite les chefs d’entreprise à la prudence.

Alain Di Crescenzo, président de CCI France : "Le manque de visibilité incite les chefs d’entreprise à se montrer prudents." — Photo : Cyril Raineau

"Les entrepreneurs abordent cette rentrée avec des doutes". Pour Alain Di Crescenzo, président de CCI France, la crise politique que traverse la France va avoir des conséquences sur une économie française convalescente.

La crise politique va peser sur l’économie

D’après un sondage réalisé par CCI France auprès de 465 dirigeants de TPE et PME, le contexte politique risque de peser sur la bonne marche des affaires. 57 % des chefs d’entreprise interrogés estiment que la composition tripartite de l’Assemblée nationale va avoir des effets négatifs sur l’activité économique et 68 % d’entre eux assurent que les difficultés à constituer un nouveau gouvernement auront un impact durable sur la situation économique du pays.

"Le manque de visibilité incite les chefs d’entreprise à se montrer prudents. L’instabilité paralyse l’économie. Car rien n’est à court terme dans une entreprise. Quand vous recrutez un salarié, il vous faut deux ans pour le former, quand vous faites un investissement, c’est sur 5, 10 ou 15 ans", rappelle Alain Di Crescenzo. Dans le contexte actuel, 56 % des dirigeants interrogés par CCI France disent faire preuve d’une recrudescence de prudence, pouvant se traduire par un gel des embauches et des investissements.

"Les entreprises ont peur de l’instabilité. Il faut continuer la politique de l’offre qui commence à marcher : on recommence à créer de l’emploi industriel", assure le président de CCI France.

La peur de réformes destructrices de valeur

Au-delà du choix du gouvernement, c’est sa future feuille de route qui inquiète. "Ce que les entreprises craignent, ce sont les grands coups de barre et les réformes destructrices de valeur", indique Alain Di Crescenzo. Entrent dans cette catégorie, l’évolution de la fiscalité et la hausse du Smic, "très dangereuses pour les entreprises", poursuit-il. La hausse des salaires, "l’économie ne peut pas se la payer".

L’économie "ne va pas bien"

Car, pour le patron de CCI France, l’économie tricolore "ne va pas bien". Le moral des chefs d’entreprise demeure très en deçà (86 en août) de sa moyenne de longue période (110). La très forte augmentation des défaillances enregistrée au deuxième semestre inquiète. "La crise de l’inflation a eu un impact terrible sur la baisse des marges des entreprises et la croissance n’est pas suffisante pour leur permettre de se refaire une santé", explique Alain Di Crescenzo. En conséquence, 82 % des dirigeants de TPE et PME disent encore faire plus attention que d’habitude à leurs charges.

L’espoir suscité par les JO

Dans ce contexte peu reluisant, Alain Di Crescenzo observe toutefois quelques signes d’amélioration : perspectives de croissance relevées, taux de chômage qui diminue, inflation qui décline… et les JO. Plus que ses conséquences pour l’économie, c’est le symbole d’une France qui avance ensemble que retient le président de CCI France. "Cela a été les plus beaux jeux olympiques de l’histoire. Dans ce pays, il y a un enthousiasme extraordinaire, il y a des ressources. Je ne voudrais pas qu’on l’oublie. Quelques outils de stimulation de la croissance, plus de la confiance et l’économie repart. Il faut se battre pour cela".

France # Politique économique # Conjoncture # Réseaux d'accompagnement