«La crise conjoncturelle est derrière nous»
# Conjoncture

«La crise conjoncturelle est derrière nous»

François Gaudichet,
directeur régional Banque de France


Quel bilan tirez-vous de l'année 2010 en région?

2010 signe vraisemblablement le retour de la croissance économique. Amorcée dès le second semestre 2009, elle s'est poursuivie en Rhône-Alpes l'an dernier. La région, très dépendante de l'industrie, de la sous-traitance et des exportations, avait particulièrement souffert de la crise. Mais aujourd'hui, à peu près tous les indicateurs sont repassés au vert.


A-t-on retrouvé le niveau d'avant-crise?

La variation à la hausse du chiffre d'affaires de l'industrie, des services aux entreprises et du BTP ne permet pas de retrouver un niveau équivalent à 2008. Après avoir baissé de 17% en 2009, les chiffres d'affaires de l'industrie rhônalpine n'ont progressé que de 8% l'an dernier. Ce rebond est dû, en partie, aux exportations qui augmentent de 12,5% en 2010. S'agissant des services, la hausse de 11% du chiffre d'affaires global - contre -10% en 2009 - s'explique par l'explosion de l'activité des agences de travail temporaire qui ont connu un regain record de 22,4%. Enfin, le BTP demeure globalement stable à -0,6%.


À quoi doit-on s'attendre en 2011?

Les 3.122 chefs d'entreprise rhônalpins que nous avons interrogés restent majoritairement optimistes. Ils anticipent la poursuite de la reprise même s'il faudra probablement attendre 2012 pour retrouver le même niveau d'activité qu'en 2008. Les investissements devraient reprendre après deux années consécutives de baisse. Je crois qu'on peut dire que la crise conjoncturelle est derrière nous. Il subsiste malgré tout des incertitudes sur la compétitivité des entreprises françaises et les déficits budgétaires des États européens.

  • TROIS QUESTIONS À
# Conjoncture