Oser l’humain, c’est reconnaître que chaque membre d’une équipe a une valeur unique et que la confiance est le fondement sur lequel reposent collaboration et créativité. Des équipes qui se font confiance sont plus susceptibles de collaborer efficacement, de partager des idées et de résoudre des problèmes ensemble. La confiance favorise également une meilleure performance collective, car les membres se sentent soutenus et encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Libérer les énergies
Avoir une équipe performante implique de la responsabiliser et de la laisser agir de façon plus autonome. Plus que collaborer, ses membres vont alors coopérer, chacun étant un atout précieux. En reconnaissant les compétences, les talents et les aspirations de chaque collaborateur, une entreprise peut créer un environnement dans lequel il se sentira valorisé et motivé. Dans cette logique il est essentiel de mettre en valeur les contributions individuelles, de célébrer tous les succès, qu’ils soient petits ou grands, et de le faire savoir pour renforcer le sentiment d’appartenance et la motivation individuelle et collective. La libération des potentiels suppose également la mise en place de canaux de communication permettant à chacun de s’exprimer librement (boite à idées physique ou numérique, réunions régulières, feedbacks constructifs et espaces de discussion informels…).
Encourager la communication ouverte
Cette stratégie de valorisation de l’humain dans l’entreprise passe par la lutte contre la "réunionite" en clarifiant les objectifs de chaque réunion et en laissant l’équipe s’organiser. Des rendez-vous flash peuvent ainsi permettre de résoudre les problèmes dès leur naissance en conservant un niveau élevé d’énergie au sein de l’équipe. Autre astuce, utiliser des codes couleur sur les agendas pour indiquer l’objectif et la durée d’une réunion : rouge pour les réunions d’action, vert pour les réunions de validation, bleu pour les réunions de fonctionnement ou de brainstorming.
Être à l’écoute
Évaluer le climat de confiance et de collaboration au sein des équipes suppose d’être à l’écoute de façon active, par exemple avec des enquêtes de satisfaction permettant d’identifier les points d’amélioration à apporter.
Oser l’humain et instaurer la confiance au sein des équipes ne sont pas des objectifs faciles à atteindre, mais ils sont essentiels pour construire une entreprise résiliente et innovante, libérer le potentiel du collectif et atteindre des sommets inexplorés.