Côtes-d'Armor
La CERP va aider les jeunes pharmaciens à s'installer dans les Côtes-d'Armor
Côtes-d'Armor # Capital

La CERP va aider les jeunes pharmaciens à s'installer dans les Côtes-d'Armor

S'abonner

Basée à Saint-Brieuc, la CERP Bretagne Atlantique a noué un partenariat inédit de caution bancaire avec le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor afin de soutenir l’installation de jeunes pharmaciens.

La CERP Bretagne Atlantique compte parmi les trois premiers opérateurs de la répartition de médicaments en France, avec une position dominante sur l’arc Atlantique avec 31 % de parts de marché — Photo : Julien Uguet

Le maintien des services de santé au niveau local est devenu une priorité pour tous les territoires, que l’on parle de médecins ou de pharmaciens. Partant de ce constat, la CERP Bretagne Atlantique vient de lancer un service unique de caution bancaire à destination de tous les jeunes pharmaciens qui souhaitent acquérir une officine en Côtes-d’Armor.

Remplacer l’apport personnel

Comptant parmi les trois premiers opérateurs de la répartition de médicaments en France, avec une position dominante sur l’arc atlantique (31 % de parts de marché), la CERP s’est associé pour l’occasion avec le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor. "C’est un véritable enjeu sociétal mais aussi stratégique car, on estime, que 50 % des pharmaciens titulaires atteindront l’âge de la retraite dans les 10 années à venir, précise Dominique Lerouvillois, directeur de coopérative dont le siège social est basé à Saint-Brieuc depuis 1938 (1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 5 000 salariés). Enfin, si les candidats potentiels restent nombreux pour se lancer dans une reprise, leur apport financier est souvent trop faible pour concrétiser rapidement et sereinement leur projet."

Un maximum de 300 000 euros

S’adressant uniquement au primo-accédant, le dispositif s’organise sous forme d’une caution bancaire qui représente 20 % du montant d’acquisition de l’officine. Le Crédit Agricole finance le repreneur sur une durée de 15 ans, au lieu de 12 ans habituellement, aussi bien pour l’emprunt principal (80 % du projet) que pour l’emprunt "complément d’apport", qui couvrira jusqu’à 15 % du projet au maximum et pour lequel la CERP Bretagne Atlantique se porte caution sur les six premières années. "On ne dépassera pas un montant maximum de cautionnement de 300 000 euros afin de pouvoir aider plusieurs projets pour une enveloppe budgétée de 2 millions d’euros par an".

Le repreneur, devenu au passage sociétaire du distributeur de médicaments, sera également accompagné dans son projet autour d’un véritable parcours de formation. "Il n’y aura pas plus d’engagement commercial avec nous qu’auparavant, souligne Dominique Lerouvillois. Chacun sera libre d’aller acheter certains produits ailleurs."

Un essai à développer

Pour la CERP, cet accompagnement permet, certes, de renouveler nos 2 700 sociétaires. Au-delà, notre entreprise, via ses 12 agences, confirme sa volonté de contribuer au maintien du maillage officinal sur tous les territoires, au plus proche de la population.

À terme, la coopérative costarmoricaine souhaite le développer dans d’autres départements bretons, voire plus loin sur l’arc Atlantique. "Nous trouvons dans cette convention un partenaire avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs communes, conclut Stéphane Bouganim, directeur des marchés au Crédit Agricole des Côtes-d’Armor. Si cet essai est concluant, je ne doute pas que d’autres caisses régionales s’engageront aux côtés de la CERP."

Côtes-d'Armor # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CERP BRETAGNE ATLANTIQUE FORMATION