Marseille
La CCI Marseille Provence fait sa mue
Marseille # Réseaux d'accompagnement

La CCI Marseille Provence fait sa mue

S'abonner

Face aux économies demandées aux chambres de commerce et d'industrie, le président de la CCI de Marseille Provence, Jean-Luc Chauvin, a mis un plan pour doper l'activité de la chambre consulaire et de ses entreprises.

Jean-Luc Chauvin veut redonner de la vie au Palais de la Bourse, le fief de la CCIMP, en faisant venir des entreprises, mais aussi du public — Photo : Rémi Baldy/Le Journal des Entreprises

Sale temps pour les CCI. Les chambres consulaires risquent de voir leur dotation baisser de 400 millions d’euros d’ici 2022, a annoncé mi-juillet le ministre de l’Economie Bruno Lemaire. Il va donc falloir trouver des moyens pour faire rentrer de l’argent. Jusqu’à présent, la CCI Marseille Provence (CCIMP) mise quasi-intégralement sur les ressources fiscales - qui s'élèvent à 27 millions d’euros -, mais cela ne pourra pas durer. L'une des préconisations de Roland Gomez, le nouveau président de la CCI régionale, c'est de mieux répartir les ressources fiscales entre les chambres consulaires.

Diversifier les activités de la CCI

Un sujet qui agace Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence. Il estime que cette question « empoisonne notre territoire depuis longtemps ». Pour lui, « il faut se concentrer sur la manière de permettre à nos entreprises d’être plus performantes ». A commencer par l’entreprise CCIMP ? Après dix-huit mois de mandat, l’élu prévoit pour les trois années restantes de renforcer la diversification des activités de la chambre. La rentrée marque le lancement d’une structure visant à aider les entreprises à accéder à des financements. « La cible, ce sont les start-up, mais aussi les PME à forte croissance », prévient Jean-Luc Chauvin.

Autre cap : la mer. « Nous avons une vraie ambition, nous voulons devenir un des meilleurs ports de plaisance de la Méditerranée », clame le président. C’est justement dans ce cadre que la CCI marseillaise se trouve une nouvelle activité avec l’attribution de la délégation de service public pour l’Anse de la réserve au bout du Vieux Port.

Ouvrir le Palais de la Bourse au public

Jean-Luc Chauvin veut également dynamiser le fief de la CCIMP en l’ouvrant aux entreprises. « Lorsque l’artiste américain Jon (dont une œuvre est exposée à la CCIMP, NDLR) est arrivé, il m’a dit qu’il pensait que c’était un musée », raconte-t-il. Pour faire du Palais de la Bourse une vitrine des entreprises du territoire, plusieurs changements sont prévus, à commencer par le rapatriement du centre des formalités des entreprises (CFE), dédié aux porteurs de projets pour faciliter leurs formalités de création, modification ou radiation d’entreprise. Lors des 18 derniers mois, cela représente 18 000 entreprises et 100 000 actes.

Une "innovation room", nommée CCI Lab, doit également être installée dans un double objectif : favoriser les innovations en proposant aux TPE et PME des outils modernes dignes des grands groupes, mais aussi les montrer et les faire tester, notamment au public. Car désormais les visiteurs seront les bienvenus, avec notamment la création d’un café, baptisé à l’heure actuelle "Work Café", pour profiter de la position du Palais de la Bourse, en bas de la Canebière. Cela entraînera le réaménagement du rez-de-chaussée pour pouvoir accueillir du public et des évènements. Tous ces projets doivent être terminés pour la fin de l’année 2019, le pan le plus important étant l’aménagement pour l’accueil du public ainsi que le café, espéré pour l’été prochain.

Marseille # Réseaux d'accompagnement