Détentrice du label Afnor « Engagé RSE », la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées (2 000 collaborateurs, 155 000 sociétaires, 170 agences, 900 000 clients) vient de dévoiler son rapport d’impact 2024. Pour la première fois, elle publie une synthèse complète de ses actions et résultats en matière de transition écologique, économique, sociale et sociétale.
Conformément à son plan stratégique, la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées accélère en premier lieu sur sa propre transition environnementale en visant une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre de — 6 % d’ici 2026 (par rapport à 2023). En matière d’achats responsables, elle privilégie ainsi des fournisseurs locaux et ayant des pratiques sociales et environnementales vertueuses (25,6 millions d’euros d’achats réalisés en 2024 auprès de fournisseurs de Midi-Pyrénées).
100 % des agences rénovées d’ici 2030
La banque poursuit également la réduction de l’empreinte carbone de ses locaux via des travaux de rénovation énergétique (100 % des agences et sites rénovés d’ici 2030 et arrêt de la consommation de gaz d’ici fin 2026), en généralisant la domotique ainsi que la réduction des surfaces occupées (-15 % d'ici 2026) et l’optimisation des mètres carrés. Elle transforme par ailleurs son siège toulousain pour en faire un modèle et la vitrine de ses engagements RSE. En interne toujours, elle apporte un soutien financier aux mobilités durables des collaborateurs, remboursant notamment totalement les transports en commun, et poursuit l’électrification progressive de sa flotte de véhicules.
Premier mécène privé d’Occitanie
« La publication de notre premier rapport d’impact volontaire cette année est l’opportunité de présenter à toutes nos parties prenantes la contribution positive de la Caisse d’Épargne en Midi-Pyrénées, expliquent de concert Bertrand Chauvel, directeur RSE et engagements sociétaux, et Maria Bogoina, secrétaire générale RSE et transition environnementale. Premier financeur privé du logement social, de l’économie sociale et solidaire, et des collectivités locales ; financeur majeur des énergies renouvelables et des grands projets d’infrastructures ; acteur incontournable du logement et premier mécène privé d’Occitanie (1,60 M€ en 2024, dont 731 000 € pour le mécénat solidaire). »
La banque a ainsi collecté 302 millions d’euros d’épargne financière fléchée vers des fonds responsables. Elle a accordé 23 millions d’euros de prêts verts pour la rénovation énergétique et 12 millions d’euros pour des projets de mobilité décarbonée. Elle a aussi lancé le crédit immobilier à impact, offrant un bonus de taux à ceux qui rénovent énergétiquement leur logement.
Deux partenariats sur le segment BtoB
Pour ses clients entreprises et professionnels, la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées vise à ce qu’en 2026, l’ensemble de ses clients actifs ait engagé un dialogue ESG avec leur chargé d’affaires. En 2024, elle a renforcé les partenariats développés sur le segment BtoB avec deux offres phares.
Le premier, avec le groupe toulousain Solveo Énergies, lui permet de proposer à ses clients une offre d’autoconsommation reposant sur des solutions de solarisation (ombrières de parking, centrales au sol, toitures) pouvant être financées soit sous forme de capex, soit en tiers-investissement. Le second, avec l’AREC Occitanie, l’a vu développer l’offre FITEO, permettant la décarbonation des process industriels des ETI financée sous forme de tiers-investissement.