La Cabane à Café : Nouveaux produits et nouvelle ambition
# Artisanat # Investissement

La Cabane à Café : Nouveaux produits et nouvelle ambition

Deux nouvelles gammes de produits, des nouvelles machines, un projet d'agrandissement... La Cabane à Café, à Sail-sous-Couzan, entend bien poursuivre son développement en 2009.

«À l'origine, je voulais développer de la vente de thé, mais l'étude de faisabilité a montré que je devais rajouter d'autres produits dans mon projet». Depuis octobre2000, Laurence Luthringer passe donc ses journées à torréfier du café, à mélanger différentes variétés de thé et tisanes de chine, du Sri Lanka, d'Inde ou du Japon pour en tirer au final des saveurs nouvelles et exaltantes. Basée à Sail-sous-Couzan, sa Cabane à café est aujourd'hui connue et reconnue dans toute la région Rhône-Alpes. «Au départ, je vendais mes produits exclusivement sur les marchés et les salons gastronomiques. Et puis, petit à petit, j'ai développé une gamme pour les GMS. Je travaille surtout avec les indépendants comme Intermarché, Leclerc ou Promodès. Cela représente aujourd'hui 80% de mon chiffre d'affaires. Le reste de mon activité se compose à 15% de ventes dans les entreprises pour les machines à café et à 5% sur les salons», explique Laurence Luthringer.




Une gamme d'alicaments

Pour poursuivre le développement de sa Cabane à café et atteindre «une croissance à deux chiffres en 2009», la dirigeante vient de sortir une nouvelle gamme de produits sous la marque Moanan. «Il s'agit d'une gamme d'alicaments (ndlr: contraction d'aliments et médicaments) composée de mélanges de thé et de tisanes destinés à résoudre certains problèmes de santé», commente Laurence Luthringer. Thé vert pour lutter contre le cholestérol, sauge pour garder un ventre plat, thé de Chine pour les problèmes féminins... Cette nouvelle gamme ne comporte pas moins de 12 références en sachet individuel destinées aux GMS. «Jusqu'à présent, je ne faisais que du thé et des tisanes en vrac. Pour des raisons pratiques, les consommateurs préfèrent les sachets individuels. Le sachet représente 90% du marché», argumente la dirigeante, qui prévoit d'embaucher un commercial pour développer son réseau de distribution en Rhône-Alpes.




Mécanisation et agrandissement

Soucieuse de répondre aux attentes de sa clientèle, Laurence Luthringer s'apprête également à sortir une nouvelle gamme de thé en sachet «plus classique, mais très haut de gamme». Commercialisée également sous la marque Moanan, cette nouvelle gamme devrait faire son apparition dans les rayons «dans le courant de l'été au plus tard au début de l'automne», prévient-elle. Pour assurer la production de ses deux nouvelles gammes et leur commercialisation à grande échelle, Laurence Luthringer s'apprête à investir entre 70 et 100.000€ dans de nouvelles machines. «La mécanisation devient incontournable pour poursuivre le développement de la Cabane à Café. À terme, je sais aussi que mon local actuel ne sera plus adapté. Je recherche d'ailleurs un terrain pour faire construire un bâtiment. Je dispose aujourd'hui d'à peine 150m². Il m'en faudrait au minimum 250 pour assurer le développement de mon entreprise», conclut la dirigeante.

# Artisanat # Commerce # Investissement