En décrochant un financement de près de 1,3 million d’euros de la part de Bpifrance, dans le cadre du plan France 2030, Firalis va pouvoir accélérer dans son ambition de fournir des solutions de santé innovantes et durables dans la médecine de précision. Accordée dans le cadre de l’appel à projets "Industrialisation et Capacités Santé", cette aide va permettre à la PME, implantée à Huningue dans le Haut-Rhin et à proximité de la frontière suisse où siègent quelques pontes de l’industrie pharmaceutique, de s’équiper d’une nouvelle unité de production destinée à la fabrication d’outils biologiques diagnostiques et thérapeutiques de pointe pour des maladies actuellement incurables comme l’insuffisance cardiaque et la maladie d’Alzheimer.
Un investissement global de 7,2 millions d’euros
Ce projet, appelé à être opérationnel d’ici 2026, repose sur un investissement global de 7,2 millions d’euros. Il doit marquer un tournant dans la croissance de la biotech alsacienne, créée en 2008 et qui emploie aujourd’hui 70 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros sur un site de près de 4 000 m2.
Une centaine de recrutements envisagés
D’autant que Firalis envisage, d’ici 2029, le recrutement de plus d’une centaine de nouveaux collaborateurs avec la création de ce centre de bio production autonome de kits de diagnostics.
La nouvelle installation renforcera non seulement les capacités internes de Firalis mais soutiendra également d’autres biotechs et structures élaborant elles aussi des outils de diagnostic dans le domaine de la santé, "en offrant des services de certification CE-IVDR conformes aux normes réglementaires européennes les plus récentes", indique la société dans un communiqué.
Développer l’écosystème français de la santé
"Cet investissement nous permettra d’augmenter notre production et d’apporter des solutions diagnostiques et thérapeutiques innovantes aux patients souffrant de maladies actuellement mal desservies et contribuera également au développement de l’écosystème français de la santé", estime pour sa part le Pr. Hüseyin Firat, spécialiste en immuno-hématologie et fondateur de Firalis dont il est le PDG.
D’autant que la biotech pourra s’appuyer sur le futur Écoparc des Trois Pays, également situé à Huningue et porté par le promoteur immobilier parisien Brownfields. D’une superficie de 30 000 m², cette ancienne friche industrielle est appelée à devenir un pôle dédié aux sciences de la vie pour le Sud Alsace dont le premier îlot devrait sortir de terre au deuxième trimestre 2027. En l’occurrence en centre de formation qui devrait profiter à l’ensemble de l’industrie pharmaceutique du territoire.