HTL Biotechnology (300 collaborateurs, 100 M€ de CA en 2024) vient de finaliser un nouvel investissement sur son site de Javené, près de Fougères. Celui-ci, d’un montant de 12 millions d’euros, s’inscrit dans son plan de développement global de 100 millions d’euros annoncé en 2021 et qui doit s’étaler jusqu’en 2026.
Pour de nouvelles formulations thérapeutiques
Après avoir agrandi son site de 1 350 m² il y a quatre ans pour augmenter sa production d’acide hyaluronique de grade pharmaceutique, HTL Biotechnology a terminé l’aménagement de 350 m² dédiés à une technologie de pointe. Il s’agit, dans cet espace très contrôlé, de fabriquer de l’acide hyaluronique (HA) stérile cette fois. "Il répond à des normes de qualité et de sécurité plus élevées", précise François Fournier, le PDG de l’entreprise pionnière et spécialisée depuis trente ans dans la fabrication de biopolymères. Nous nous adressons à des laboratoires qui vont l’utiliser dans le cadre de nouvelles formulations thérapeutiques, par exemple dans des domaines de l’ophtalmologie ou l’administration de médicaments notamment injectables. Délivré en poudre et non en fibres comme notre produit classique, le HA stérile peut être associé à des molécules thermosensibles". Il va offrir à HTL Biotechnology un fort relais de croissance en ophtalmologie, pour le traitement de glaucomes ou de cataractes, mais aussi en médecine régénérative (pour la peau, les yeux…), des domaines en fort développement, particulièrement en Asie.
Début de fabrication en 2026
Pour faire face à la haute technicité des procédés, HTL a mis en place un programme de formation spécifique. Une équipe d’une dizaine de collaborateurs a été formée à la manipulation de ce nouveau produit "haute couture" et aux normes strictes des procédés aseptiques. L’outil est encore en phase de qualification et de validation des équipements industriels et pourra commencer à produire réellement en 2026.
L’acide hyaluronique stérile sera vendu, comme l’ensemble des produits d’HTL, à 90 % l’international, aux États-Unis, en Asie et en Europe. Grâce à cette unité, unique en Europe, "et la plus avancée du monde, car il en existe très peu", ajoute François Fournier, HTL augmente donc son portefeuille de produits.
Un autre bâtiment en construction pour produire de l’ADN
L’entreprise, détenue aujourd’hui majoritairement par le fonds Montagu (avec Naxicap et Téthys Invest), poursuit sa volonté de diversification. Si elle continue de produire de l’acide hyaluronique standard pour la médecine esthétique (cette substance, naturellement présente dans le corps, permet de repulper la peau), elle va également accélérer dans la production de polynucléotides (ADN), son autre spécialité, très demandée en Asie. "Nous finalisons la construction d’un autre bâtiment, toujours sur notre site de Javené, qui lui sera dédié, afin d’en augmenter la capacité de production actuelle", indique François Fournier. Il sera également mis en service en 2026. Il aura également nécessité 12 millions d’euros d’investissement.