Ille-et-Vilaine
HTL Biotechnology intensifie le développement de ses biopolymères
Ille-et-Vilaine # Santé # Biotech

HTL Biotechnology intensifie le développement de ses biopolymères

S'abonner

Près de Fougères, HTL Biotechnology inaugure une nouvelle ligne de production, afin d’intensifier le développement de ses biopolymères. Inventeur d’un procédé unique de fabrication d’acide hyaluronique par fermentation, il vise une expansion à l’échelle mondiale pour conquérir de nouveaux clients dans les cosmétiques, la rhumatologie ou l’ophtalmologie.

HTL Biotechnology fabrique de l’acide hyaluronique par fermentation — Photo : ©Charles Crié

Près de Fougères, à Javené, une entreprise spécialisée dans les biotechnologies est en train de devenir un acteur mondial incontournable des biopolymères, c’est-à-dire de macromolécules biologiques. En pleine croissance depuis quatre ans et sa reprise par un fonds d’investissement britannique (Bridgepoint), HTL Biotechnology a embauché 100 nouveaux collaborateurs, atteignant un effectif de 185 personnes. De quoi être dimensionné pour accélérer encore à l’international. L’entreprise, qui réalise 70 à 80 % de son activité à l’export (CA tenu secret) veut maintenant s’implanter sur le territoire même de ses marchés. C’est-à-dire en Amérique du Nord et en Asie Pacifique.

L’entreprise bretonne vient donc d’y implanter des bureaux commerciaux, aux États-Unis dans le New Jersey, et à Singapour. Ces deux régions du monde sont de fortes consommatrices de biopolymères, le marché de l’esthétique y étant en plein boom. Être présent sur place va permettre à HTL d’augmenter ses volumes.

Une extension de 4 500 m²

Pour cela, l’entreprise a anticipé et sécurise sa production en ayant fait construire un nouveau bâtiment, inauguré fin septembre, sur 4 500 m². Voilà qui porte l’ensemble du bâti de HTL à 10 800 m². "HTL 4 a été achevé début 2021. Ensuite, nous avons procédé à sa mise en route, à la validation de nos procédés et de nos équipements. Nous allons maintenant soumettre un dossier réglementaire auprès des autorités de santé pour commercialiser nos produits fin 2021", détaille Yvon Bastard, PDG de HTL Biotechnology. En effet, cette nouvelle ligne de production est dédiée notamment à la fabrication d’acide hyaluronique obtenue par fermentation et vendue sous forme de fibre. Un procédé unique au monde qui ouvre à l’entreprise des perspectives mondiales en forte croissance. Les produits fabriqués par HTL sont destinés à être utilisés comme matière première par des laboratoires, qui transforment l’acide hyaluronique en gel par exemple. La cosmétique est l’un des débouchés pour ce produit (50 % des ventes), pour être intégrés à des produits antirides notamment. Il peut aussi être utilisé en rhumatologie (20 %) pour ses propriétés lubrifiantes et viscoélastiques dans le traitement de l’arthrose, ou encore en ophtalmologie (20 %) pour la chirurgie de la cataracte. Les 10 % restants du chiffre d’affaires sont réalisés par l’activité R & D.

Un laboratoire R & D pour inventer la médecine de demain

Avec son nouveau bâtiment, HTL peut multiplier par 2,5 sa capacité de production. "Nous avons même la place pour y intégrer ensuite une seconde ligne", confie Yvon Bastard. Il faut dire que l’entreprise ne s’endort pas sur ses lauriers, cherchant sans cesse à développer d’autres polymères, ou de nouvelles applications et propriétés pour ses produits. Elle poursuit son activité R & D tambour battant, avec 20 collaborateurs. "10 nouvelles recrues vont nous rejoindre avant fin 2021", indique le PDG. "Nous misons sur notre plateforme R & D, son développement est majeur pour nous démarquer de la concurrence. Nous avons donc mis en place des partenariats avec des laboratoires français et sommes en connexion avec l’institut américain Terasaki. C’est le leader mondial dans le développement de technologies de bio-printing basées sur des biopolymères, prêtes à révolutionner l’administration des médicaments, les dispositifs médicaux externes et implantables". HTL espère ainsi participer à trouver de nouvelles applications basées sur les biopolymères dans des secteurs critiques de la médecine de précision, de l’ingénierie tissulaire et de la médecine régénérative.

Un incubateur en formation

Pour cela, le partage d’expérience est essentiel chez HTL, qui vient par ailleurs de mettre en place un incubateur. "Nous espérons ainsi finaliser trois partenariats mondiaux avant la fin de l’année", explique Yvon Bastard. Cela passe par la mise à disposition par HTL d’une enveloppe financière qui lui permettra d’entrer au capital de start-up du monde entier (participations minoritaires). "L’objectif n’est pas d’avoir un incubateur physique avec des locaux, mais de participer à des projets innovants, prospectifs. Nous choisissons des start-up qui ont pour nous un intérêt technique, technologique et de business. Ce sont des partenariats gagnant-gagnant mais à risque, pour capturer des innovations", précise le PDG.

L’innovation fait partie de l’ADN de HTL qui, depuis 1992, fait figure de pionner dans les solutions biotechnologiques à base d’acide hyaluronique et d’autres biopolymères de qualité pharmaceutique pour les produits médicaux haut de gamme.

Ille-et-Vilaine # Santé # Biotech # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HTL