Ille-et-Vilaine
Le fabricant de biopolymères breton HTL vendu au capital-investisseur Montagu
Ille-et-Vilaine # Services # Biotech

Le fabricant de biopolymères breton HTL vendu au capital-investisseur Montagu

S'abonner

Depuis plus de 30 ans, la société bretillienne HTL Biotechnology fournit des biopolymères à des laboratoires pharmaceutiques et des fabricants de dispositifs médicaux dans le monde entier. L’entreprise, qui compte plus de 100 clients à l’international, passe sous contrôle de la société de capital-investissement Montagu. Un président vient d’être nommé.

HTL Biotechnology produit de l’acide hyaluronique sous forme de fibre. Le fabricant breton de biopolymères innovants est désormais sous contrôle du fonds Montagu — Photo : Charles Crié

L’entreprise HTL Biotechnology (185 salariés, CA tenu secret) à Javené près de Fougères (Ille-et-Vilaine), leader mondial du développement et de la production de biopolymères innovants (groupe de molécules de grande taille naturellement produites par les organismes vivants, NDLR), annonce l’entrée à son capital, en tant qu’actionnaire majoritaire, de Montagu, une société de capital-investissement européenne de premier plan. Les autres actionnaires minoritaires, Naxicap et Téthys Invest, conservent leurs parts dans l’entreprise.
L’acquisition de Montagu est complétée par la nomination de Paul Navarre au poste de président. Paul Navarre est aujourd’hui membre du conseil d’administration et conseiller stratégique de plusieurs entreprises du secteur de la santé. Passé par la multinationale américaine Procter & Gamble sinon Allergan, il apportera son expérience internationale dans les domaines de l’esthétique médicale, de l’ophtalmologie et de la rhumatologie.

Des solutions personnalisées pour le monde de la santé

La société bretonne, fondée par Michèle Ranson en 1992, est à l’avant-garde de l’innovation afin de répondre aux besoins médicaux de demain. Ses solutions personnalisées sont destinées aux principales industries de la santé au monde dans des domaines thérapeutiques tels que l’ophtalmologie, la rhumatologie, l’urologie, la dermatologie et l’esthétique médicale. HTL a triplé son chiffre d’affaires en dix ans et connaît une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, soutenue par une multiplication par cinq de sa capacité de production initiale. Pour encore mieux servir ses clients internationaux (75 % de CA à l’export, une centaine de clients dans plus de 30 pays), l’entreprise a inauguré un nouveau bâtiment de 4 500 m², en septembre dernier, dédié notamment à la fabrication d’acide hyaluronique obtenue par fermentation.

"Nouvelle dimension"

L’argent injecté par Montagu dans le rachat de HTL (montant non communiqué) permettra de poursuivre la stratégie de développement de la société basée sur quatre priorités : le positionnement premium de ses produits, l’expansion internationale, la responsabilité sociétale et environnementale et l’innovation en développant des biopolymères médicaux dans des applications thérapeutiques innovantes telles que la médecine régénérative ou l’administration de médicaments. "L’entrée de Montagu au capital d’HTL est le symbole du développement exceptionnel que nous avons connu au cours des dernières années", réagit Yvon Bastard, PDG d’HTL, dans un communiqué. "Nous sommes très enthousiastes pour le futur d’HTL, et sommes ravis d’être accompagnés par un partenaire aussi crucial pour mettre en œuvre la stratégie qui permettra à l’entreprise d’entrer dans une nouvelle dimension", complète Charles Ruban, le directeur général adjoint.
HTL vient de recevoir le prix "Innovation technologique" lors de la 36e édition des Oscars d’Ille-et-Vilaine.

Ille-et-Vilaine # Services # Biotech # Fusion-acquisition