Sur le papier, la Bastide du Parfumeur a tout pour plaire. À la fois outil de promotion du territoire et musée du vivant, ce conservatoire des plantes à parfum du pays de Grasse, s'inscrit parfaitement dans le mouvement du tourisme durable en prônant la jardinerie biologique et la protection de l'environnement. Ouverte en juin2007, la Bastide du Parfumeur est le premier outil concret de l'Observatoire mondial du naturel (OMN), projet de développement économique et touristique porté par la communauté d'agglomération Pôle Azur Provence.
15.000 visiteurs en 18 mois
Avec 15.000 visiteurs enregistrés en 18 mois, dont plus de 10.000 entre février et octobre2008, son directeur Gabriel Bouillon se montre satisfait: «Le jardin est jeune et manque encore de notoriété, mais ces premiers résultats sont encourageants. Notre objectif est d'atteindre les 70.000 entrées par an, dont la moitié en provenance des autocaristes». Une ambition tout à fait réalisable au regard du million de visiteurs qui sillonne chaque année le territoire grassois. Le hic? Issue d'un partenariat public/privé, cette association de loi 1901 «a vocation à atteindre l'équilibre dans son exploitation d'ici à 3 ou 5 ans». En attendant, «elle a besoin d'un soutien financier fort pendant les premières années». Or, «sans subventions ni mécènes, notre modèle n'est pas pérenne. Et, en France, il n'y a pas de culture du mécénat» regrette le directeur qui continue de solliciter les grandes marques de parfum et «ne perd pas espoir de toucher les industriels grassois» qui jusqu'à présent ne se sont pas montrés intéressés.
S'associer au MIP
Du coup, avec 35.000 € de recettes pour le premier exercice, les finances de la Bastide sont dans le rouge. Mais les leviers de croissance existent. Outre la location du site pour des manifestations événementielles publiques ou privées (voir encadré), une des solutions privilégiées par Gabriel Bouillon passe par le Musée international de la parfumerie (MIP), rouvert depuis le 18octobre, auquel il souhaiterait rattacher la Bastide... Histoire de «mutualiser les actions de promotion et générer ainsi plus de visitorat». Des discussions sont en cours avec l'agglo dans le cadre du projet Grand MIP.
La Bastide du Parfumeur Mouans-Sartoux Effectifs: 4,5 Tél.: 04.92.98.92.69. www.labastideduparfumeur.com
Ouverte en juin2007, la Bastide du Parfumeur enregistre un premier bilan mitigé. Un rapprochement avec le Musée international de la parfumerie lui permettrait de booster son visitorat...