La famille Bessudo, jusqu'alors connue dans le secteur immobilier toulonnais, se lance dans la viticulture et a offert une seconde vie au Domaine de la Baratonne, aux portes de Toulon. «Nous cherchions depuis plusieurs mois à investir en famille dans la viticulture, mais ce devait être à proximité de Toulon», raconte Guillaume Bessudo. C'est chose faite depuis l'été 2011 et la première mise en bouteille dans le nouveau chai, soit environ 2.500 bouteilles, s'est déroulée en fin d'année 2012.
Plusieurs millions d'euros investis
En un an, les Bessudo ont redonné vie à ce domaine à l'abandon, ils ont conservé 2 hectares de vieilles vignes, en ont replanté 6 hectares; ils ont réhabilité la bastide, qui accueille cinq chambres d'hôtes; ils ont modernisé le bâtiment technique et le caveau de dégustation, ouvert aux réceptions en partenariat avec le traiteur Gaudefroy. La rénovation du domaine a été pensée en harmonie avec la nature et les nouveaux propriétaires sont allés jusqu'à choisir l'énergie géothermique pour alimenter les cuves réfrigérées du domaine. Enfin, ils ont aussi planté des oliviers et installé des ruches pour proposer miel et huile d'olive dès l'année prochaine. Au total, «plusieurs millions d'euros ont été investis, tant pour l'achat des terrains que pour les travaux de rénovation», confie, sans davantage de détails, Guillaume Bessudo.
Des ambitions Bio
Pour leurs vins, rouges, rosés et blancs, ils ont décidé d'adopter le cahier des charges de la viticulture biologique en vue d'obtenir dans trois ans l'appellation Bio. Ils ont aussi l'ambition de devenir une référence viticole pour la région. Pour cela, la famille Bessudo a confié la gestion du domaine à Pierre Guérin, oenologue du Cabinet d'agronomie provençale, qui salue le travail réalisé: «En un an, le domaine de la Baratonne a fait autant de travail qu'aurait fait une génération de vigneron.» Les premières 2.500 bouteilles seront commercialisées au caveau et sur le site marchand de la Baratonne. «Nous avons conçu deux gammes: une cuvée classique et une cuvée vintage haut de gamme», détaille Guillaume Bessudo. «À terme, nous espérons produire 100.000 bouteilles, issues de 12 hectares de vignes et dès que nos volumes augmenteront, nous envisagerons alors de diversifier nos canaux de distribution, via des cavistes locaux et à l'export.»
Domaine de la Baratonne
(La Garde) Gérant: Guillaume Bessudo 4 salariés @email Tel.: 0494033159