Spécialiste de la gestion et de la collecte des déchets, l'entreprise d'insertion Kroc'can n'a cessé de développer ses activités dans un seul but: lutter contre l'exclusion des personnes en difficulté et favoriser leur retour à l'emploi. À l'automne, elle souhaite investir un secteur porteur et poser la première pierre d'une filière appelée à se développer: la déconstruction des bateaux de plaisance hors d'usage (BPHU). À travers cette initiative, le directeur de Kroc'can, Didier Monchâtre, entend apporter une réponse concrète à la problématique de ces embarcations, qui, en fin de vie, sont actuellement soit coulées en mer, soit abandonnées, soit brûlées.
Démanteler et valoriser
«Une étude menée par la fédération des industries nautiques a évalué le tonnage des BPHU à 5.000 tonnes en 2005, 10.000 tonnes en 2010 et 20.000 à l'horizon 2025. L'enjeu est considérable et nous voulons être les premiers en France, ou du moins dans le Sud, à bâtir un site dédié au démantèlement de ces unités», a affirmé Didier Monchâtre. L'originalité de cette initiative, baptisée Kroc'boat, réside en outre dans son engagement à devenir un acteur de la filière de valorisation des matériaux composites. «Aujourd'hui, le composite est le plus souvent brûlé pour produire de l'énergie. Mais cela a un coût. Sur notre futur site, nous voulons que cette matière devienne un produit, une richesse», a souligné Didier Monchâtre.
Traiter 550 bateaux par an
L'entreprise d'insertion s'est fixée pour objectif de traiter 550 bateaux par an, soit 450 tonnes et de créer 15 emplois. Pour faciliter l'accès au gisement, des partenariats seront noués avec les autorités portuaires, mais aussi avec les assurances pour que ces dernières développent des offres qui couvrent l'intégralité de la vie d'un bateau et ceci jusqu'à son démantèlement. Enfin, conformément à la vocation de départ de Kroc'can, cette entité de démantèlement sera une occasion de plus pour l'entreprise d'offrir une qualification aux personnes en difficulté et de leur ouvrir les portes des métiers de la plaisance. Mais, pour l'heure, l'entreprise d'insertion toulonnaise poursuit ses recherches et les discussions avec les pouvoirs publics pour installer son site, classé IPCE (installation classée pour la protection de l'environnement). «Il sera également réalisé avec le soutien de la Cram pour limiter au maximum les risques auprès des salariés et nous nous positionnerons pour obtenir une certification ISO 14001». En attendant et dès septembre, le site de l'entreprise Derichebourg accueillera Kroc'boat, car le potentiel est là et ne demande qu'à être exploité: en Paca, le nombre estimé de bateaux à démanteler par an se situe aujourd'hui entre 2.000 et 3.000.
Kroc'can prend le large avec Kroc'boat, site de déconstruction de bateaux de plaisance hors d'usage. Si pour l'heure l'implantation définitive du site n'est pas encore arrêtée, l'activité va néanmoins commencer sur les terrains exploités par Derichebourg.