Depuis sa création en 1994, Kroc'can vise deux objectifs: réaliser son activité dans les métiers de l'environnement tout en luttant contre l'exclusion des personnes en difficulté. Reconnue à ses débuts pour sa compétence dans la collecte et le recyclage des boîtes boisson, l'entreprise est rapidement devenue un partenaire incontournable du Sittomat*. «Au contact de cette institution, nous avons pu diversifier nos activités et nous professionnaliser», constate Didier Monchâtre, le directeur. Kroc'can est aussi passée du statut de chantier d'insertion à celui d'entreprise d'insertion en 2002, diminuant par conséquent sa dépendance aux aides publiques et confirmant par la même occasion son intérêt économique.
Une croissance régulière
Depuis 2000, l'entreprise connaît en effet un développement régulier et constant de son CA. Mais à la différence des entreprises capitalistiques, l'entreprise n'est pas soumise à une obligation de résultat. Et, si résultat il y a - en général autour de 50.000€ - il est intégralement investi pour améliorer l'opportunité d'insertion sur le territoire. Autre spécificité: ses équipes travaillent tous les jours de la semaine. Ce qui lui vaut bien sûr quelques accusations de concurrence déloyale, auxquelles Didier Monchâtre répond: «Notre structure est soumise, comme toutes les autres, à la convention collective des activités du déchet. Mais surtout, notre oeuvre d'insertion nécessite un sur-encadrement: pour 60 postes en insertion, nous comptons 15 permanents. Et puis Kroc'can s'est toujours positionnée sur des marchés qui n'intéressaient pas les grands groupes du secteur, car trop peu rentables».
Des prestations diversifiées
Depuis 1996, les élus du Sittomat lui ont ainsi confié l'exploitation de la déchetterie associée à son usine d'incinération des ordures ménagères et créé un précédent puisque d'autres collectivités ont par la suite fait confiance à Kroc'can. Cette seule activité représente 50% du CA. Mais Kroc'can, c'est aussi des collectes sélectives. «Depuis 2002, les 26 communes du Sittomat sont équipées de conteneurs spécifiques pour la récupération des boîtes boisson. D'autres points de collectes maillent également le territoire pour la récupération des textiles». Enfin, plus récemment, le personnel de Kroc'can a été missionné par le Sittomat pour devenir des ambassadeurs du tri: «Présents sur le terrain, ils sont chargés d'informer et sensibiliser les usagers sur la collecte sélective».
Kroc'can - Toulon Directeur: Didier Monchâtre Effectif: 80 - CA: 2,5M€ www.kroccan.com *Sittomat: Syndicat intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l'aire toulonnaise.
Entreprise d'insertion, Kroc'can tire ses revenus de la collecte sélective et de l'exploitation des déchetteries. Deux activités souvent jugées peu rentables, mais qui suffisent à cette entreprise dont l'objectif est de lutter contre l'exclusion.