Maine-et-Loire
Koesio Ouest veut se développer dans les technologies de l'information
Maine-et-Loire # Services

Koesio Ouest veut se développer dans les technologies de l'information

S'abonner

En doublant la surface de sa plateforme logistique de Cholet, Koesio Ouest, implanté à Beaucouzé, près d’Angers, anticipe une croissance à venir dans son activité de services aux entreprises. La filiale Grand Ouest du groupe drômois envisage de grandir avec le développement de l’informatique et de la téléphonie, tout en misant sur plusieurs opérations de croissance externe.

Thierry Parent, directeur général de Koesio Ouest, envisage un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici 5 ans — Photo : Olivier Hamard

Lorsque C’Pro Ouest s’est créé en 2017 à Beaucouzé, avec la reprise de cinq entreprises en Pays de la Loire et Bretagne, l’ensemble, spécialisé dans le traitement de l’information et de la communication (informatique, traitement documentaire, télécoms, solutions de gestion et financement) pour les TPE PME, atteignait l’année suivante 35 millions d’euros de chiffre d’affaires. Devenue Koesio Ouest en octobre 2021, la filiale du groupe drômois Koesio (près d’1 Md€ de CA) a clôturé le 31 mars 2023 avec un chiffre d’affaires de 70,9 millions d’euros. Pour faire face à sa croissance, l’entreprise a doublé la surface de son site logistique de Cholet, passé de 1 200 à plus de 2 300 mètres carrés, pour un investissement de 1,3 million d’euros.

100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans

C’est aussi pour anticiper une montée en puissance que Koesio a renforcé son pôle choletais qui dessert l’ensemble de sa zone d’implantation incluant les Pays de la Loire (hors Sarthe), la Bretagne, les Deux-Sèvres et la Vienne. "D’ici 5 ans, nous serons à 100 millions d’euros, prévoit Thierry Parent, directeur général de Koesio Ouest. Nous avons une belle marge de progression. " Un développement que le dirigeant envisage en gagnant des parts de marché et se renforçant avec des opérations de croissance externe. Deux pourraient être annoncées prochainement. Koesio Ouest en a réalisé dix depuis 2017, et cible principalement des reprises de sociétés spécialisées dans l’IT (informatique, réseaux, infrastructures, stockage de données…). " Le groupe réalise 60 % de son activité dans ce domaine et nous ne sommes ici qu’à 10 %, essentiellement en Maine-et-Loire et dans des départements limitrophes, confie Thierry Parent. Nous implanter ailleurs dans ces métiers prendrait plus de temps qu’en nous rapprochant d’entreprises déjà installées. "

Nouvelles offres

Pour se développer dans ce secteur, l’entreprise mise aussi sur la force du groupe Koesio. Implanté à Valence (Drôme), il a lancé de nouvelles offres, telles qu’un package téléphonie et informatique tout en location, une proposition d’affichage numérique personnalisé sur différents supports (totems, écrans TV…), et a lancé en 2021 son propre service de matériel de seconde main, Eole. Un matériel qui représente aujourd’hui 20 % des ventes du groupe. " Nous avons mis également en place des offres liées à la cybersécurité et au traitement électronique des factures, ajoute Thierry Parent. Nous développons aussi notre propre fibre ce qui nous permet de maîtriser la disponibilité et le coût. Douze kilomètres sont installés dans le secteur de Beaucouzé et nous projetons de relier Angers à Bordeaux. "

Koesio Ouest, qui compte actuellement 12 000 clients dans tous les secteurs d’activité, a entamé depuis plusieurs années déjà sa mutation avec la disparition progressive du papier et les ventes de certains matériels, comme les copieurs, qui continuent de chuter. " Nous avons de beaux atouts dans la dématérialisation et nous allons rééquilibrer vite les choses, conclut Thierry Parent, à la fois grâce à des opérations de croissances externes et les nouvelles solutions que nous proposons. "

Maine-et-Loire # Services # Télécoms # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KOESIO