Le drômois Koesio reprend l’éditeur de logiciels charentais Ededoc
# Edition de logiciels # Fusion-acquisition

Le drômois Koesio reprend l’éditeur de logiciels charentais Ededoc

S'abonner

Le spécialiste de l’infogérance informatique rachète Ededoc, spécialiste de la dématérialisation documentaire. Une première incursion dans l’édition logicielle qui marque un tournant stratégique pour Koesio, en quête d’autonomie technologique et de souveraineté numérique.

Pieric Brenier, président de Koesio — Photo : Koesio

Après plus de trente ans dans l’intégration de solutions numériques pour TPE et PME, le groupe drômois Koesio (3 825 salariés ; plus de 1,2 Md€ de CA) annonce le rachat d’Ededoc, éditeur de logiciels de gestion documentaire et de dématérialisation. Une première dans l’histoire de Koesio, jusqu’ici intégrateur de solutions tierces.L'opération a été soutenue par le fonds dédié aux PME et ETI de services Montefiore Investment en minoritaire.

Ce rapprochement vient renforcer la stratégie de diversification du groupe, qui veut désormais concevoir ses propres outils numériques. "En devenant également éditeur, nous franchissons une étape essentielle : celle de l’autonomie technologique", souligne Piéric Brenier, président et fondateur de Koesio.

12 millions de documents traités par an

Implantée à L’Isle-d’Espagnac dans la périphérie d’Angoulême (Charente), Ededoc (8 M€ de CA ; 6 salariés après rachat) a su s’imposer sur le marché de la dématérialisation des documents administratifs et commerciaux. L’entreprise revendique plus de 3 000 clients et 12 millions de documents traités chaque année. Sa suite logicielle permet notamment la gestion et la traçabilité des factures, bons de commande ou contrats, dans le respect des obligations réglementaires.
Pour Koesio, cette acquisition ouvre l’accès à une technologie éprouvée et à un portefeuille clients en forte croissance, au cœur des enjeux de transformation numérique des TPE et PME.

Logiciels français

Le groupe, qui compte désormais plus de 170 agences en France, Belgique et au Luxembourg, inscrit cette opération dans une logique de souveraineté numérique. Les solutions de l’éditeur charentais sont en effet développées et hébergées en France, un atout stratégique à l’heure où la maîtrise des données devient un sujet de compétitivité et de confiance. Les équipes d’Ededoc poursuivront leurs activités depuis leurs locaux, dans une démarche d’intégration progressive.

Valence Charente # Edition de logiciels # Fusion-acquisition # Grandes Entreprises # TPE