Kisskissbankbank et Troisième Révolution Industrielle : L'alliance de deux utopies

Kisskissbankbank et Troisième Révolution Industrielle : L'alliance de deux utopies

Financement Les plates-formes parisiennes Kisskissbankbank et Hellomerci sont désormais partenaires officiels de la Troisième Révolution Industrielle en Nord - Pas-de-Calais. De quoi donner un nouvel élan aux porteurs de projets et pas que financier.

Un nouveau mode de financement vient de s'ouvrir aux porteurs de projets de la Troisième Révolution Industrielle (TRI) dans le domaine du crowdfunding. Les plates-formes Kisskissbankbank et Hellomerci, qui figurent parmi les leaders européens du secteur, sont désormais partenaires de la Troisième Révolution Industrielle en Nord - Pas-de-Calais. Rappelons que deux initiatives ont déjà été prises récemment avec les plates-formes "Cowfunding" où une vingtaine de projets ont été déposés et "Kiosk to invest" où les premiers projets doivent arriver fin octobre ou début novembre.




TRI : le plan Marshall du Nord - Pas-de-Calais

Avec un investissement de près de 200 milliards d'euros, la Troisième Révolution Industrielle doit permettre au Nord - Pas-de-Calais d'avoir un modèle économique nouveau et performant d'ici à 2050. Utopie ? Le mot revient souvent. « C'est aussi ce qui se disait en 2009 à la création de Kisskissbankbank », sourit Vincent Ricordeau, un des trois co-fondateurs et l'actuel président des plates-formes de crowdfunding Kisskissbankbank et Hellomerci. Et d'ajouter : « Depuis sa création, Kisskissbankbank a collecté 20 M€ pour 9.688 projets créatifs ou innovants grâce à 384.300 kissbankers. » Le dirigeant, qui s'affiche comme un grand fan de l'économiste américain Jérémy Rifkin, compte donc parmi les défenseurs de la TRI dans le Nord - Pas-de-Calais. « Ombline, Adrien et moi sommes passionnés depuis des années par les théories de Jérémy Rifkin. Pour nous, ce projet de Troisième Révolution Industrielle dans le nord de la France est le programme économique le plus ambitieux et le plus captivant depuis le plan Marshall », déclare Vincent Ricordeau.






Quand les particuliers financent les TPE et PME

Ce partenariat constitue un nouvel élan pour la TRI dont les projets vont pouvoir être relayés et financés sur Kisskisssbankbank et Hellomerci.com, auprès d'une communauté de cyber-citoyens composée de plusieurs centaines de milliers de personnes. Ces projets, directement accessibles sur la page d'accueil du site, seront validés ou non par les gérants de la plate-forme, à l'image des autres projets. Une troisième plate-forme, dont le nom n'est pas encore communiqué, viendra s'ajouter aux deux premières avant la fin de l'année, avec un mode de financement nouveau. Grâce à la loi sur le financement participatif qui doit entrer en vigueur courant octobre, les particuliers vont pouvoir participer directement au financement de TPE et PME, sous forme d'actions ou de prêts rémunérés, via les plates-formes de crowdfunding. Par projet, il sera possible de lever 1M€ maximum et chaque particulier pourra apporter au plus 1.000 euros.






Des machines à optimisme

Bien que parisienne, l'équipe de Kisskissbankbank s'est engagée à réaliser une visite hebdomadaire dans le Nord - Pas-de-Calais pour suivre les projets. « Les créateurs qui passent par nos plates-formes ne parlent pas en premier lieu du financement qu'ils ont obtenu mais de la confiance en eux que la communauté leur a permis d'acquérir. Nous sommes d'abord des machines à optimisme et pour moi, c'est la même chose avec la Troisième Révolution Industrielle », souligne Vincent Ricordeau.




www.kisskissbankbank.com www.troisiemerevolutionindustrielleennordpasdecalais.fr