La start-up Kiro (25 salariés à Marseille et Paris, CA non communiqué), créée en 2019 à Marseille par Alexandre Guenoun et aujourd’hui installée dans les locaux de Zebox, vient de signer un partenariat avec Labio, un groupement aixois de 17 sites de laboratoires implantés dans les Bouches-du-Rhône, adhérent LBI (Les Biologistes Indépendants), premier réseau français de laboratoires indépendants de biologie médicale.
Grâce à ce partenariat, les 400 000 patients des laboratoires Labio vont désormais bénéficier des services innovants proposés par Kiro. Ils auront ainsi notamment accès à des résultats d’analyses plus clairs et à des recommandations de santé personnalisées grâce à l’intelligence artificielle. "Pour Labio, nous avons développé une plateforme à laquelle patients et médecins peuvent se connecter afin de pouvoir prendre connaissance des résultats d’analyse et de toutes les informations et recommandations complémentaires que nous apportons grâce à l’IA ", confie Alexandre Guenoun.
Développer les services aux patients
"Je suis issu d’une famille de médecins et j’ai ainsi pu constater que les outils à la disposition de ces derniers sont encore largement en retard ", poursuit le dirigeant. Avant d’ajouter : "Les choses commencent à changer. Nous sommes en train de passer d’une médecine principalement axée sur la maladie à une approche basée sur les services aux patients. La prise en charge est aujourd’hui au centre des enjeux…"
Selon Santé publique France, en mai 2024 les adultes en France éprouvent des difficultés à comprendre les informations en santé. Forte de ce constat et grâce à l’intelligence artificielle, la jeune société a ainsi choisi de se positionner sur ce créneau, notamment dans le domaine des résultats d’analyses biologiques. L’entreprise a développé depuis 2019 une solution innovante, qui offre à chaque patient une vision complète de sa santé : les résultats de biologie médicale sont plus faciles à comprendre, les recommandations adaptées à chaque profil (diabète, grossesse, etc.), et la solution permet en outre la conservation de l’historique des résultats afin de suivre leur évolution dans le temps. Plus de 5 millions de patients à travers la France ont déjà bénéficié de ces services. D’un autre côté, la start-up propose également aux professionnels de santé des recommandations d’examens complémentaires pertinents, basées sur la comparaison avec des centaines de milliers d’autres résultats d’examens, leur permettant ainsi de se concentrer encore davantage sur leurs patients et de gagner du temps médical.
Miser sur l’international
Outre les laboratoires, la start-up cible toutes les entités qui réalisent de l’analyse médicale : cliniques, hôpitaux, centres de recherche… "Nous sommes d’ores et déjà partenaires de l’hôpital américain de Paris, des laboratoires Unilabs, du laboratoire Ziwig, près de Bordeaux. Nous disposons du marquage CE et nous commençons également à nous installer à l’international, notamment dans les pays francophones, en Suisse et en Afrique", conclut le dirigeant.