Finistère
Kiclos : L'entreprise transmise à trois de ses managers
Finistère # BTP # Reprise

Kiclos : L'entreprise transmise à trois de ses managers

S'abonner

À la suite du départ en retraite de Daniel Duégain, l'un des fondateurs de Kiclos, trois des managers de l'entreprise, Ronan Scotet, Françoise L'Helgoualc'h et Sébastien Priour, reprennent la société en s'associant aux fonds Unexo et Ouest Croissance.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« C'est une transmission plus qu'une reprise », expliquent Ronan Scotet, Françoise L'Helgoualc'h et Sébastien Priour, respectivement président et directeurs adjoints de Kiclos. Le trio détient désormais la majorité (+ de 60 %) du capital de l'entreprise brestoise, spécialisée dans la menuiserie PVC et Aluminium. À leurs côtés, deux fonds accompagnent l'opération : Ouest Croissance (BPO) et Unexo (Crédit Agricole) ont chacun 13 %. La dernière part est détenue par Frédéric Duégain, fils de l'un des cofondateurs, qui occupe des fonctions commerciales dans la société.

Continuité

Car c'est un changement dans la continuité pour Kiclos. Après Pierre Vivière en 2008, Daniel Duégain a lui aussi décidé de partir en retraite. « Il nous l'a annoncé il y a deux ans », se souvient le trio, qui commence alors à plancher sur un projet pour reprendre l'entreprise. Ils la connaissent bien. Ils la dirigeaient déjà en tant que directeur général, directrice adjointe et directeur du recrutement et de la formation commerciale depuis presque dix ans. Chacun d'eux a une longue histoire avec Kiclos. Ronan Scotet et Sébastien Priour y sont entrés comme commerciaux, dès la création en 1991 pour l'un, en 1997 pour le second. Françoise L'Helgoualc'h, elle, travaillait déjà pour l'entreprise en tant que comptable avant même d'y entrer. Elle a fini par intégrer l'entreprise en 2003 et sa direction en 2008. « Kiclos, c'est une famille. Nous souhaitons garder ses valeurs. On ne voulait pas que l'entreprise rejoigne un industriel ou soit rachetée uniquement par des financiers, nous souhaitions garder la majorité », indiquent-ils.

Bientôt une agence à Rennes

Le projet se dessine donc. « « Notre réflexion est allée dans le sens d'un développement raisonné, d'abord géographique, en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine », détaille Françoise L'Helgoualc'h. Kiclos est déjà bien implanté dans l'Ouest de la Bretagne (Finistère, Côtes d'Armor et Morbihan). La stratégie est donc de s'étendre sur les deux départements limitrophes. L'agence de Nantes, mise en sommeil ces derniers mois, va être relancée dès début 2017. L'ouverture d'une agence à Rennes est prévue au second semestre. Les trois dirigeants misent aussi sur leurs complémentarités : commercial, finances, administration, technique... Chacun a ses points forts. « On se connaît bien et on a plaisir à travailler ensemble. »

Chiffre d'affaires stable

Alors que le secteur du bâtiment peine à sortir de la crise, Kiclos a réussi à se maintenir. « Notre chiffre d'affaires (18,5 millions d'euros en 2015) est stable et nous avons progressé de 3 % sur les ventes en 2016 », indique la directrice générale. Quant au résultat, il est positif. « On a réussi à s'adapter, à gérer les problèmes quand il le fallait », précise le président. Les investissements sont réguliers. « Entre 500 000 et un million d'euros par an en moyenne. Cela varie selon les années. En 2016, nous avons par exemple fait entrer une nouvelle machine dans l'atelier. Un investissement de 350 000 euros », explique Ronan Scotet. Les véhicules sont aussi un important poste d'investissement. Spécialiste de la menuiserie PVC et Aluminium, Kiclos commercialise en fait bien plus : fenêtres, volets, portails, mais aussi alarme, domotique... « La force de Kiclos, c'est aussi que l'on fait tout nous-mêmes : on fabrique, on commercialise et on pose. » L'entreprise emploie près de 200 salariés (178 ETP) : une soixantaine pour la force commerciale, 25 dans l'atelier de la zone de Kergaradec à Guipavas, 25 administratifs et environ 90 poseurs.

« Marque devenue familière »

« En quelques années, la marque est également devenue très familière aux Bretons », note Françoise L'Helgoualc'h. Ne travaillant qu'avec les particuliers pour des travaux de rénovation, Kiclos a fait, notamment, le choix d'être présent sur les marchés tout au long de l'année. « Comme il y a très peu de turnover dans l'entreprise, les clients savent qu'ils pourront parler à un interlocuteur qu'ils connaissent. On a une véritable proximité avec eux. »

Finistère # BTP # Reprise