Lyon
Keys and pathways : L'agence veut lever 2 millions d'euros
Lyon # Services aux entreprises # Levée de fonds

Keys and pathways : L'agence veut lever 2 millions d'euros

L'agence lyonnaise, spécialisée dans l'évaluation des risques liés aux incompatibilités d'humeur, veut lever 2 millions d'euros pour financer son développement.

250 000 euros de chiffre d'affaires en 2015, 500 000 euros en 2016 (dont 80 % réalisés à l'export). Keys and Pathways, l'entreprise créée en 2014 par Christel Paris-Biking, après l'échec de sa société Crossroads, semble sur les rails. Après une carrière dans l'accompagnement à l'international de fusions/acquisitions et dans le conseil en management de direction, la dynamique dirigeante, qui revendique son fort caractère et sa rage de prendre sa revanche sur la vie, a décidé de se lancer sur un autre chemin. « Je m'intéresse depuis longtemps aux neurosciences. Je me suis rendu compte, au cours de ma carrière, que des plans capotaient dans des entreprises, que des développements ne prenaient pas parce que les acteurs n'étaient tout simplement pas compatibles. Ils constituaient des ressources précieuses mais dysfonctionnaient ensemble. En anticipant, il est possible d'y remédier », détaille la dirigeante. Sa start-up s'est ainsi spécialisée dans l'évaluation des risques, dans les entreprises, liés aux incompatibilités d'humeur de personnes clés. « Personne n'avait encore pensé à utiliser les neurosciences dans ce domaine ».

Une machine intelligente

Un important travail de modélisation a été réalisé pour le développement d'un logiciel, baptisé Sherlock. En fonction de l'environnement, du stress, des changements, cette solution est capable de prévoir les risques. Au fur et à mesure des situations et des analyses, la solution s'enrichit automatiquement et est capable de prévoir de mieux en mieux les possibilités de non-alignement des personnalités selon les situations. « Ce logiciel est couplé à des entretiens de quatre heures avec des experts. Nous pouvons fournir une analyse hyperdétaillée (20 pages NDLR) de la personnalité et anticiper sa compatibilité ou non avec les personnes avec lesquelles elle doit travailler », explique Christel Paris-Bicking. Recrutements, investissements, management du changement..., les applications de la solution de Keys and Pathways sont multiples. Mêmes les clubs de foot pourraient utiliser Sherlock avant de se lancer dans leur Mercato. À tel point d'ailleurs que la dirigeante, revenue de loin après la liquidation de sa première société liée à une maladie grave (et désormais guérie), vise haut. Très haut. D'ici à quatre ans, Christel Paris-Bicking parie ainsi sur un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. Un objectif très ambitieux que Keys and Pathways devrait asseoir sur un développement à l'international.

Ouverture de filiales à l'étranger

En 2017, la start-up envisage d'ouvrir cinq filiales. Quatre autres sont au menu de 2018. Pour mener à bien ce développement à grande échelle et sécuriser la protection de ses données, jugées très sensibles, Keys and Pathways doit lever au moins 2M?. « Je vais privilégier les family offices », lance Christel Paris-Bicking, encore aux prémices de sa démarche. « Il est difficile de lever des fonds en France. Ici, on m'a proposé 100.000?. En Suisse, 5 millions d'euros ! ».

Lyon # Services aux entreprises # Levée de fonds