Rennes
Keynavo facilite la gestion des logements en location
Rennes # Immobilier # Start-up

Keynavo facilite la gestion des logements en location

S'abonner

Fondée à Rennes il y a tout juste un an, Keynavo a développé un logiciel de gestion locative qui automatise les tâches administratives. Grâce à l’IA, elle met en relation des locataires et des propriétaires de logement. Son ambition est de devenir une marketplace immobilière sur-mesure.

Thomas Dugrand, Guillaume Anstett et Nicolas Tonnard sont les co-fondateurs et dirigeants de Keynavo — Photo : Virginie Monvoisin

Les créateurs

Nicolas Tonnard, Thomas Dugrand et Guillaume Anstett se sont rencontrés en master management des risques. Nicolas Tonnard a travaillé pendant quinze ans dans le management, notamment pour le secteur du transport et de la logistique puis de l’agroalimentaire avant de s’orienter vers la QSE (qualité, sécurité, environnement). Thomas Dugrand, lui, était coordinateur sécurité pour le groupe industriel Séché, lorsqu’il a commencé à investir dans l’immobilier locatif. "J’ai rapidement été confronté aux contraintes logistiques que cela génère pour trouver de nouveaux locataires, réaliser sa déclaration fiscale, etc., raconte-t-il. Les solutions apportées par les agences immobilières coûtent cher et ne me permettaient pas de tout gérer. Celles des logiciels classiques destinés aux bailleurs privés non plus. J’ai donc eu l’idée de concevoir une solution hybride entre l’agence immobilière et le logiciel immobilier, payable à la carte et accessible." Leur ami Guillaume Anstett, également diplômé en stratégie d’entreprise, est un habitué de la logistique et de la coordination de projets. C’est donc à trois qu’ils créent la SAS Keynavo en décembre 2024 à Rennes.

Le concept

Cette start-up de la PropTech, incubée par Le Poool et La French Tech Rennes Saint-Malo, a développé un logiciel de gestion locative. Avec son service Kopilote, Keynavo permet aux bailleurs privés de toute la France de créer et diffuser leur annonce, de recevoir une présélection des cinq meilleurs dossiers, puis un bail rédigé. "Le propriétaire garde le choix final, mais notre logiciel fait une présélection grâce à des paramètres d’analyse et de l’IA, qui ne reposent pas que sur les revenus car nous voulons être inclusifs", complète Thomas Dugrand. Le candidat, lui, doit déposer ses pièces justificatives sur la plateforme de l’État "Dossier Facile", ce qui garantit les documents.

En complément, le propriétaire peut déléguer à Keynavo la mise en location, par la réalisation des visites, les états des lieux. À ce moment-là, la start-up fait appel à son vivier de "house planners". "Nous formons des indépendants qui peuvent être mobilisés ponctuellement. Nous testons le concept à Rennes puis le déploierons dans d’autres villes comme Nantes", explique Guillaume Anstett. Ainsi, Keynavo mêle digital et relation de proximité.

Les perspectives

Keynavo facture la mise en relation au propriétaire (20 euros) et se rémunère par des abonnements optionnels sur la partie gestion locative (encaissement des loyers, quittances…). Dès 2026, la start-up prévoit un chiffre d’affaires de 400 000 euros avec une présence à Rennes et Nantes, puis 2,5 millions dans trois ans. De cinq personnes aujourd’hui, l’équipe passerait ainsi à 29 salariés. "Sans compter les "house-planners" qui font les visites, soit une trentaine par ville pour assurer souplesse et réactivité", précise Thomas Dugrand. Keynavo vise une levée de fonds en 2026. "Nous cherchons entre 500 000 euros et 1,5 million d’euros, afin de développer notre logiciel SaaS." Par la suite, Keynavo envisage de commercialiser en marque blanche des briques logicielles à des professionnels de l’immobilier.

Rennes # Immobilier # Numérique # Start-up # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KEYNAVO