Katja Meyer-Rachner : Le "Géo Trouvetout" des composants électroniques
# Commerce

Katja Meyer-Rachner : Le "Géo Trouvetout" des composants électroniques

Fondée en décembre2007, Sophia Electronics propose une solution d'approvisionnement rapide aux industriels de l'électronique.





La créatrice

Originaire de Hambourg en Allemagne, Katja Meyer-Rachner s'installe dans les Alpes-Maritimes en 2001 suite à la mutation de son époux. Titulaire d'un double diplôme d'ingénierie en production et de gestion d'entreprise, elle est recrutée en 2003 par Temex, fabricant sophipolitain de composants électroniques, pour lequel elle mettra en place un réseau de distribution, jusqu'en 2007 date à laquelle l'entreprise en situation périlleuse se restructure. Katja Meyer-Rachner décide alors de tenter l'aventure entrepreneuriale en fondant sa propre SARL. Trilingue, elle choisit un secteur d'activité qu'elle connaît bien, «très concurrentiel mais qui ne demande pas beaucoup d'investissement de départ» et identifie «un marché de niche» en axant son expertise sur «la rapidité, la réactivité et le service client».




Le concept

Fournisseur indépendant, «Sophia Electronics est spécialisée dans le "sourcing stratégique" de composants électroniques actifs, passifs et de produits périphériques» reprend la jeune femme. Fondée en décembre2007, ce n'est qu'en juillet dernier que l'entreprise, référencée dans un annuaire professionnel, entre en phase de commercialisation. «Une quarantaine de contrats ont été signés à ce jour» précise Katja Meyer-Rachner qui annonce un bilan positif après six mois d'activité. «Je cherche à bâtir une vraie relation de service avec le client, qu'il soit industriel, sous-traitant ou simple électricien. À terme, je suis persuadée que cela va payer.»




Les perspectives

Face à une conjoncture difficile, «le marché de l'électronique est touché de plein fouet par la crise», Katja Meyer-Rachner est consciente que l'année 2009 sera «décisive». Ainsi, l'entrepreneuse compte prospecter, parallèlement au marché français, le marché allemand et Nord-Africain sur lequel elle vient de mettre un pied. Elle envisage également l'embauche prochaine de deux à trois collaborateurs pour la soutenir dans sa prospection et le suivi des commandes «de plus en plus nombreuses».




Tél.: 04.89.73.01.15. www.sophia-electronics.com

# Commerce