Brest
Kanabeach : La marque repart du Pays Basque
Brest # Industrie

Kanabeach : La marque repart du Pays Basque

Textile L'entreprise emblématique bretonne de surfwear Kanabeach renaît aujourd'hui de ses cendres depuis le Pays Basque. Oberthur, qui avait racheté la marque après la liquidation, l'a cédée à l'ancien distributeur nord-américain, Jean-François Plathier.

Ils ont fait monter le buzz sur les réseaux sociaux ces derniers mois : Kanabeach est de retour. La nouvelle collection a été dévoilée en ligne le 1er juin. Mais l'entreprise brestoise de surfwear renaît de ses cendres loin de son berceau. C'est en effet à Bidart, dans le Pays Basque, que le Québécois Jean-François Plathier, ex-président Amérique du Nord de la marque, aujourd'hui président tout court, a choisi d'implanter le siège de la nouvelle SAS. Avec, aussi sur place, l'ouverture mi-juin de la première boutique physique « C'était déjà là que se trouvait le pôle création de Kanabeach et puis nous allons produire au Portugal, c'était plus logique. Mais pour moi, Kanabeach est et restera une marque bretonne », explique le dirigeant. D'où l'extension en " .bzh" du nouveau site internet. Si Jean-François Plathier relance aujourd'hui Kanabeach, c'est que l'entreprise rennaise Oberthur (153 salariés ; 33 millions d'euros de CA en 2013), spécialisée dans les fournitures scolaires notamment, lui a concédé l'usage de la marque. « Sauf pour les cahiers d'école, ajoute le Québécois. Mais nous, on se concentre surtout sur le textile. » Oberthur avait racheté la marque, et uniquement la marque, en 2013, suite à la liquidation judiciaire de l'entreprise de Locmaria-Plouzané, qui avait employé jusqu'à 150 personnes.




Des magasins en propre

La nouvelle équipe de Kanabeach, composée de cinq personnes, s'appuie sur d'anciens modèles emblématiques de la marque. Elle compte ensuite développer ses propres créations aux rythmes des saisons avec une nouvelle collection tous les trois mois. Pour les distribuer, Jean-François Plathier fait le tour de France (et d'ailleurs) pour rencontrer des professionnels ou des particuliers qui souhaitent ouvrir un magasin en concession. « On cherche des gens motivés. Il y a un concept, un cahier des charges, mais on veut aussi qu'ils s'adaptent aux spécificités de leur ville ou leur région. »




Visées à l'internationale

Et sur le nombre de magasins, le patron ne veut pas s'imposer de limite. « Si on est à une douzaine de magasins d'ici la fin de l'année, je serais très content. Mais s'il y a en 20, c'est très bien aussi ! Nous visons les grandes villes : Paris, Lille, Bordeaux, mais aussi Brest ». Kanabeach laisse donc tomber les magasins multimarques pour générer son réseau de boutiques en propre, en France, en Europe « et à l'international. Je m'occupais de l'Amérique du Nord à l'époque. Il y a un fort potentiel de développement », insiste Jean-François Plathier.




10 M€ de CA d'ici 4 ans

« Pour moi, un business, ça doit faire des bénéfices », prévient le président. Il vise 100.000 euros de chiffre d'affaires en année une et 1,5 million d'euros pour la deuxième année. « Nous devrions être aux environs de 10 millions d'euros de CA d'ici quatre ans, uniquement sur la France », prévoit-il. Le textile devrait alors peser 70 % du CA. Un pôle surf a aussi été créé (30 % du CA visé) avec des partenaires pour les combinaisons, les skates et les planches de surf, qui sont fabriquées en Afrique du Sud. « Mais on veut aussi avoir des shapers (personnes qui conçoivent les planches) dans les différentes régions où l'on sera implanté. » Quant à un retour aux sources dans la Cité du Ponant, comme travailler avec le brestois Cerid, l'imprimerie qui a repris l'atelier sérigraphie de Kanabeach, le nouveau patron ne veut pas l'exclure. « Pour l'instant, nous le faisons au Portugal pour une question de prix. Mais ce qu'on veut, c'est faire travailler les entreprises au plus près, en développant des circuits courts. All different but all together », ajoute le businessman canadien, reprenant le slogan de Kanabeach.

Kanabeach



(Bidart) Président : Jean-François Plathier 5 salariés www.kanabeach.bzh

Brest # Industrie