Var
« J'étais en voyage avec François Hollande »
Interview Var # Industrie # International

« J'étais en voyage avec François Hollande »

En voyage présidentiel au Chili et en Colombie, Philippe Louis, dirigeant de l'entreprise brignolaise Nex Composites raconte cette aventure « incroyable » et les nouvelles opportunités de développement qui se dessinent pour son entreprise.

Le Journal des Entreprises : Vous avez participé au voyage présidentiel au Chili et en Colombie en janvier 2017. Comment avez-vous fait ?

Philippe Louis : « Cela reste encore un mystère pour moi, mais j'ai remonté une piste, qui nous mène d'abord en Allemagne. Nex Composites est une jeune entreprise créée en 2013 et spécialisée dans la fabrication de produits en matériau composite. En 2015, nous avons été approchés Outre-Rhin pour réaliser des maisons en composites pour les réfugiés. Nous avions alors mis au point une solution, qui consiste à assembler des briques élémentaires. Ce projet avait été finalement abandonné suite aux incidents du Nouvel An 2016. Mais il m'a ensuite conduit en Équateur, suite au tremblement de terre qu'a connu le pays en avril 2016. Claudiana Betancourt, une amie équatorienne cousine d'Ingrid Betancourt, me contacte pour apporter une réponse aux besoins de reconstruction rapide du pays. Grâce à son carnet d'adresses, je rencontre alors le Ministre du logement équatorien, emballé par mon offre mais aussi l'ambassadeur de France, François Gauthier qui parle de mon entreprise à Matthias Fekl, secrétaire d'État en charge du commerce extérieur. À partir de là, Nex Composites était connue auprès du Gouvernement français. Aujourd'hui, nous avons obtenu l'accréditation pour construire des logements sociaux en Équateur, mais nous sommes désormais dans l'attente des résultats des élections présidentielles, dont le premier tour s'est déroulé en février. Au même moment, cette même amie m'a ouvert les portes de la Colombie, où la demande en logements explose. Là encore, on décroche l'accréditation nécessaire et un rendez-vous avec le Vice-Président est programmé en début d'année 2017... Au même moment, je reçois une invitation à participer au voyage présidentiel au Chili et en Colombie. »

Cela ne pouvait pas mieux tomber...

P.L. : « En effet. Nous avons alors fait d'une pierre deux coups. Et le fait d'arriver dans le cadre dune délégation d'entreprises françaises (14 au total) nous a ouvert des portes énormes et apporte un crédit incommensurable. Ce voyage a été un accélérateur phénoménal. »

Quelles opportunités d'affaires se sont dessinées ?

P.L. : « Au Chili d'abord. Je n'avais pas prévu de prospecter ce pays avant le voyage, puisque je ne peux pas être sur tous les fronts en même temps. Mais j'ai quand même saisi cette opportunité, qui ne se représentera pas de sitôt, pour nouer des contacts. Business France, agence dédiée à l'internationalisation de l'économie française, nous avait organisé trois rendez-vous le premier jour avec deux offices HLM et le Ministre du logement chilien. Les trois rendez-vous ont fait tilt, les besoins existent et nous déposerons prochainement un dossier pour demander l'accréditation, qui représente un budget de 30.000 ?. En Colombie, Business France m'a organisé un rendez-vous avec le Ministre du logement qui doit rapidement trouver une solution pour honorer les accords de paix avec les Farc. Cet accord prévoit en effet que les combattants des Farc, aujourd'hui au nombre de 7.000 selon les estimations de l'armée colombienne, seront regroupés dans 23 zones transitoires de normalisation (villages), complétées de huit autres secondaires, pour six mois maximum. Il s'agit d'accompagner l'intégration des Farc et de les loger : quelques 300 maisons par zone doivent très rapidement sortir de terre, mais aussi des écoles, des lieux de vie commune, etc. Ma solution qui permet de construire une maison en quelques jours, arrive à point nommé. Et plusieurs réunions vont se succéder pour désigner l'entreprise lauréate de la construction. Nous sommes dans la course sur ce projet considérable d'un budget de 100 millions d'euros. Grâce au voyage, nous avons aussi rencontré un apporteur d'affaires en Colombie, dont les résultats ne se sont pas fait attendre : nous pourrions décrocher une petite affaire immobilière à Medellín (400 logements pour un budget de 8 millions de dollars) et nous négocions aussi un partenariat avec l'un des plus gros constructeurs du pays. À terme, j'ai dans l'idée de monter une unité de production sur place, qui pourrait représenter 100 emplois. »

Humainement, comment se déroule un voyage présidentiel ?

P.L. : « C'est une énorme découverte et de nombreuses anecdotes. Dès l'arrivée à l'aéroport, nous avons emprunté un circuit complètement différent des autres voyageurs, nous avons été totalement pris en charge, nous avons laissé nos passeports entre les mains de l'organisation. Nous les retrouverons à notre retour à Paris. J'ai voyagé pour la première fois en première classe. Sur place, nous avons assisté à l'inauguration de l'année franco chilienne. Nous avons visité le plus puissant parc photovoltaïque d'EDF en plein désert chilien. J'ai échangé en tête à tête avec le Président François Hollande. J'ai rencontré de nombreuses personnes et je me suis créé un réseau relationnel phénoménal. J'ai aussi découvert une autre image de François Hollande, différente de celle véhiculée par les médias : il est très à l'aise dans les discours et a beaucoup d'humour. »

Désormais l'histoire de Nex Composites s'écrira en Amérique Latine ?

P.L. : « Pas seulement. Le développement de Nex Composites va se concentrer autour de deux axes. Le premier axe, qui constitue l'ADN de l'entreprise depuis sa création en 2013, vise la fabrication d'éléments industriels (garde-corps, échelles, escaliers, passerelles, etc.) en matériau composite. Cette activité emploie 9 salariés à Brignoles et représentait en 2016 un chiffre d'affaires d'1,5 million d'euros. D'ici à la fin de l'année, ils seront 14/15 salariés pour un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros. Le second axe est résolument international et vise la construction. Notre produit, qui ressemble à des « Legos » est révolutionnaire : il peut servir à construire des habitations d'urgence ou des villas, des écoles ou des immeubles. Les unités sont bâties en un temps record. Grâce au matériau composite, elles sont antisismiques, 10 fois plus résistantes que des maisons en briques traditionnelles, elles résistent à l'humidité, aux insectes... Et leur prix défie toute concurrence. Ce produit nous offre de belles perspectives. Nous envisageons la création d'unités de production dans différents pays comme la Colombie, mais aussi le Maroc ou nous avons décroché un projet de 65 villas de 250 m², qui constitue en quelque sorte un galop d'essai. »

Var # Industrie # International