Le Medef du Morbihan et ses 400 adhérents ont un nouveau président. Jérôme Permingeat, co-dirigeant du Minor (70 salariés et 3,9 M€ de CA), le fabricant de vêtements marins de Guidel, a pris la suite d’Alban Ragani, à la tête du mouvement. "J’ai à cœur de défendre et de promouvoir les entreprises du Morbihan", rappelle Jérôme Permingeat qui, ajoute "vouloir s’inscrire dans la continuité d’Alban Ragani, co-dirigeant de Securiteam (610 ETP et 20 M€ de CA) à Lorient." Parmi ses priorités, il a fixé la volonté de rendre encore plus attractif le mouvement en communiquant sur les actions réalisées. "Nous avons des ETI adhérentes mais aussi de petites entreprises. 75 % de nos adhérents ont moins de 50 salariés." Il entend ainsi toucher de plus jeunes entrepreneurs et rajeunir les rangs du Medef Morbihan. Autre attachement : "je suis un industriel et je souhaite défendre l’industrie morbihannaise et plus largement la compétitivité des entreprises toutes branches confondues."
Des dossiers d’actualité avec Michelin et La Fonderie de Bretagne
Sur les tablettes du nouveau président du Medef 56 figurent deux dossiers d’actualité touchant à deux entreprises locales : Michelin Vannes qui fermera courant 2025 et la Fonderie de Bretagne qui est dans l’incertitude quant à son avenir. "Nous coopérons bien avec les services de Michelin. Nous assurons la diffusion de CV de salariés. Quant à la Fonderie de Bretagne, c’est un outil industriel formidable qu’il faut défendre pour le maintenir sur le territoire. Le tout en ayant une vision à long terme", avertit Jérôme Permingeat. En lien avec ces deux dossiers, touchant au secteur de la métallurgie, le co-dirigeant de Le Minor ajoute "que 5 000 postes sont à pourvoir dans le secteur de la métallurgie à l’échelle du Morbihan".
Des journées du patrimoine économique
En parallèle, le nouveau chef de file du Medef Morbihan, annonce la mise en place d’un baromètre de la fiscalité locale. Il va aussi favoriser les journées du patrimoine économique dans le Morbihan. Partie prenante avec le Minor qui a déjà participé aux journées du patrimoine, il veut que l’initiative essaime et invite les entreprises locales à ouvrir leurs portes. "Nous visons la participation d’une centaine d’entreprises à ces journées du patrimoine économique. "Il va aussi poursuivre le maillage du territoire avec des vice-présidences sur les territoires de Ploërmel, Pontivy, Vannes, Lorient et Auray.