Le créateur
À 45 ans, le Stéphanois Jean-Philippe Lajambe affiche déjà un beau parcours professionnel. Après une école de commerce, il devient un professionnel du développement de franchises. Pour le compte de franchiseurs ou de franchisés. À 28 ans, il débarque chez Monceau Fleurs alors que l'enseigne vit une véritable révolution. En 2005, il se retrouve propulsé Dg de la marque Happy qu'il crée pour le compte du grand fleuriste. Il récupère dans la foulée la direction de la franchise Rapid'Flore, autre ligne de Monceau Fleurs. Il démissionne finalement en 2009, pour une question de divergence stratégique avec la direction. Il bifurque alors vers le groupe Casino, et endosse la direction de la branche franchises supermarchés et hypermarchés. « Au total, j'ai aidé plus de 500 personnes à créer leur entreprise en franchise. Je faisais même des conférences sur la question. À 45 ans, je me suis dit qu'il était temps de me lancer à mon tour ! ».
Le concept
Jean-Philippe Lajambe crée ainsi Flower Price en janvier 2015. Et ouvre son premier magasin à Argelès-sur-Mer. « Il s'agissait d'un prototype. Avec un chiffre d'affaires de 500 000 euros (cinq salariés) et un résultat de 10 %, l'essai est concluant », sourit le créateur. Il enclenche désormais la seconde en ouvrant, à Saint-Étienne, son second magasin et en y installant le siège social de sa société. « Le concept de Flower Price est un mix de mes expériences dans la fleur et la grande distribution. L'idée est simple : vendre des fleurs moins chers en utilisant les techniques de la grande distribution », résume Jean-Philippe Lajambe. En clair : des promotions régulières, une logistique bien huilée, des achats en volume directement auprès des producteurs ou au marché de fleurs... couplées au commerce de précision avec des fleuristes diplômés, des prestations de qualité... « Je propose aussi le satisfait ou échangé si les fleurs ne restent pas fraîches pendant au moins trois jours ». Les clients peuvent également choisir le packaging, le ruban... Flower Price se positionne entre la fleur de grande surface et la fleur du fleuriste haut-de-gamme. L'idée vient d'être récompensée par un Janus du Commerce.
Les objectifs
L'ouverture de ce deuxième magasin, à Saint-Étienne marque l'entrée de Flower Price dans une nouvelle ère de développement. Jean-Philippe Lajambe envisage l'ouverture de six autres boutiques d'ici deux ans, sur le périmètre rhônalpin et sur le corridor menant à Montpellier. Chaque magasin devrait générer au moins 500 000 euros de chiffre d'affaires. « Les villes ne sont pas encore définies. Je choisirai en fonction des emplacements, car il s'agit du facteur déterminant de la réussite d'un commerce ». Professionnel de la franchise, Jean-Philippe Lajambe n'en fait pourtant pas sa priorité. « Ces magasins seront ouverts en succursale. Je ne cherche pas de franchisés. Si quelqu'un de qualité se présente, nous aviserons ». Cinq personnes au minimum sont en cours de recrutement, à Saint-Étienne, pour structurer le siège social et les services centraux de l'entreprise. Comme celui d'Argelès, chaque magasin comptera entre quatre et six salariés.