Jean Kermarrec est de ces hommes qui n'ont pas tellement eu à choisir leur orientation religieuse tant elle est ancrée dans la culture familiale. Ce Finistérien d'origine, fondateur éponyme du groupe immobilier rennais, confie avoir été «élevé comme catholique, avec des convictions catholiques et un enseignement encadré par des catholiques.» C'est donc tout naturellement qu'il intègre le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants dans les années 80. MCC dans lequel il est toujours actif puisqu'il fait partie d'une "équipe" - c'est la terminologie du mouvement - rennaise, sorte de groupe de réflexion d'une dizaine de personnes. Sa démarche au sein du MCC, Jean Kermarrec la résume par une phrase de Goethe: «Penser est facile, agir est difficile, mais agir en homme de pensée est la chose la plus difficile au monde.» Selon lui, le fil invisible qui relie l'entreprise au catholicisme, c'est l'Homme. «Un chef d'entreprise, c'est d'abord quelqu'un qui a foi en l'avenir, donc nécessairement foi en l'Homme. Le MCC alimente notre réflexion, nous interpelle. Il nous nourrit et fait parfois miroir. Pourquoi par exemple avoir agi de la sorte dans telle situation?»
Le MCC : «pas une école»
Le patron rennais rejette par ailleurs toute volonté de prosélytisme. Il préfère évoquer une «authenticité qui agit sur les relations avec les collaborateurs, les clients.» Et quand on lui demande si le MCC est un réseau professionnel, sa réponse fuse: «rien à voir! Ce n'est pas non plus une école de management. Ce n'est pas ce qu'on recherche.» Enfin, s'il dit ne pas chercher à s'afficher en tant que catholique, Jean Kermarrec assume: «il ne faut pas avoir honte de ce que l'on est.»
Fondateur éponyme du groupe immobilier et président de Kermarrec Promotion, Jean Kermarrec ne cache pas sa catholicité. Sans pour autant faire de prosélytisme.