Spécialiste des plantes aromatiques, l'entreprise Jean-Claude Vigin distribution - Aromates du Verdon est installée depuis plus de 20 ans, à Bauduen, perchée au-dessus du Lac de Sainte-Croix. C'est là que les herbes aromatiques sont coupées, séchées et conditionnées avant d'être livrées pour 70% d'entre elles à la grande distribution et 25% à l'industrie agroalimentaire. Les derniers 5% se retrouvent dans des circuits de distribution pour l'heure plus confidentiels: les quelques restaurateurs locaux et l'export. Des lignes que le dirigeant, Didier De Munck, entend bouger à l'avenir.
Une nouvelle gamme de produits
Son objectif: réaliser la moitié de son activité avec la grande distribution française, 30% avec l'industrie agroalimentaire et 20% sur les marchés internationaux. «Notre entreprise ne s'est jamais réellement développée à l'export, alors nous commençons petit à petit à ouvrir des portes sur des pays comme la Belgique, l'Angleterre ou la Scandinavie», explique Didier De Munck. Pour cela, il communique sur la Provence, l'authenticité de ses herbes aromatiques et lance en 2010 un éventail haut de gamme sous la marque «Saveur des Garrigues». Un packaging plus travaillé, un produit plus soigné aussi... Et l'ambition de conquérir non seulement les consommateurs étrangers, mais aussi les épiceries fines et commerces de proximité. La diversification est donc en marche, mais ne se fait pas au pas de course, précise Didier De Munck: «Nous ne sommes plus des artisans, mais nous ne sommes pas non plus des industriels. Nous trouvons notre équilibre entre ces deux univers, mais il reste fragile». Alors, le chef d'entreprise franchit les étapes une par une. Depuis la reprise, il y a 4 ans, il a élargi et qualifié l'offre de l'entreprise et par voie de conséquence multiplié les circuits de distribution. En 2006, l'entreprise de Bauduen comptait trois clients prépondérants et avait ses habitudes avec la GMS.
Culture de l'authenticité
Alors, à partir de son métier traditionnel - la distribution et la transformation de plantes aromatiques, JC Vigin distribution s'est ainsi lancée dans les champignons secs, le conditionnement d'une trentaine d'épices et plus récemment de légumes séchés en provenance d'Italie. Le tout sous une marque ombrelle «Les méridiennes». L'entreprise s'est aussi engagée pour faire reconnaître la qualité des véritables produits de Provence: «Aromates du Verdon a obtenu pour sa gamme d'herbes de Provence, 3 des 5 signes d'identification de l'origine et de la qualité en France: label rouge, agriculture biologique et produits alimentaires de montagnes», remarque Didier De Munck.
Gardienne d'une culture made in Provence et spécialiste des plantes aromatiques, l'entreprise JC Vigin distribution se lance à l'export avec une gamme de produits relookée.