Pas-de-Calais
JC David annonce de nouveaux investissements pour 2018
Pas-de-Calais # Agroalimentaire # Investissement

JC David annonce de nouveaux investissements pour 2018

Dirigée par une triple organisation, depuis qu'Hervé Diers a ouvert le capital de son entreprise à deux investisseurs privés, le fonds Ardens IV d’Apicap et Jacana Invest, les établissements JC David (salaison maritime renommée de poisson fumé haut de gamme) annoncent de nouveaux projets d'investissements.

Toujours à la tête de 30% du capital, Hervé Diers et son adjoint Laurent Gressier prévoient d'investir, courant 2018, plus d'un million d'euros pour aménager un deuxième étage de salaison et fumage de poissons. « Sur le hareng et le haddock, nous produisons 700 tonnes par an. L'idée avec ces aménagements est de doubler notre capacité de production à terme. Nous pourrions, assez vite, arriver à 1 200 tonnes produites », explique Hervé Diers. Un investissement qui nécessitera aussi 400 000 euros pour la réhabilitation du froid et le mode de climatisation. « Ces travaux apporteront à l'entreprise 20 fours de plus que j'espère voir arriver pour Noël 2018 », ajoute le dirigeant.

Parmi les projets, JC David envisage la création d'une boutique-musée à Paris intra muros. « Une sorte de magasin d'usine où nous pourrions mettre en scène nos produits et notre savoir-faire dans un atelier vitré et vendre nos produits. Un peu à la manière de ce que fait La Manufacture au Touquet », indique Hervé Diers.

Chaque année, JC David sort de son usine 800 tonnes de produits finis, 350 tonnes de hareng fumé, autant d'haddock fumé et près de 40 tonnes de saumon fumé pour un chiffre d'affaires qui doit dépasser les 10 millions d'euros cette année. « Avec un véritable potentiel encore devant nous, que ce soit tant sur le sol national qu'à l'export où JC David commence à se positionner avec 3% de chiffre d'affaires à l'international. Sans que des efforts aient été particulièrement mis en place encore », conclut Louis Renaudin, associé gérant d'Apicap.

Pas-de-Calais # Agroalimentaire # Investissement