« J'ai redonné de l'énergie à mon équipe par un stage.. : commando marine ! »
# Services

« J'ai redonné de l'énergie à mon équipe par un stage.. : commando marine ! »

Son défi Hugues Meili, P-dg de Niji, est entouré depuis huit ans de la même équipe dirigeante. Avant de donner d'autres fonctions à l'un d'entre eux, il a voulu donner de l'énergie collective à cette « addition de talents ». Comment ? Avec des commandos en rade de Lorient...

« Mon comité de direction est composé d'un groupe de huit garçons, tous entrés dans l'entreprise depuis sept ou huit ans. Chacun est un talent. Mais comment passer d'une addition de talents individuels à une énergie collective ? Tous ont fait grandir Niji, notre société de conseil et de réalisation logicielle dédiée aux usages et aux technologies de la convergence numérique. Mais je sentais le besoin de se poser, que des gens extérieurs nous regardent pour repartir sur une autre étape, pour laquelle j'allais changer l'organisation de l'entreprise. En deux mots, donner davantage de responsabilités à l'un de mes collaborateurs, qui est devenu directeur général des opérations chez Niji depuis. Quelques mois avant, j'avais rencontré l'entreprise morbihannaise Pegasus Leadership, qui accueille des groupes de dirigeants pour des stages de trois jours, pour un budget équivalent à un budget formation, environ 2.000 euros par personne.




Mieux ensemble

Objectif : que chaque membre prenne conscience que l'on fonctionne mieux ensemble pour faire du business. Le stage tourne autour de la vie maritime, où l'on reproduit les liens de fragilité des groupes. Les moniteurs ne sont autres que d'anciens militaires, ayant officié dans les forces spéciales de la marine ! Leur but est de nous faire aller au-delà de ce que l'on pense être nos limites, en confrontant les équipes à l'environnement maritime. C'est un milieu exigeant où l'on ne s'en sort pas tout seul.




Dans une base de sous-marins

L'expérience s'est déroulée il y a tout juste un an. Nous sommes partis trois jours, dans l'idée que chacun s'arrête un moment de travailler, pour prendre conscience de ce qu'il est dans le groupe et améliorer le rendement. Pegasus s'occupait de tout, de la logistique, de l'hébergement. Nous sommes arrivés à la base des sous-marins de Lorient en bateau, pilotés de manière plutôt rigoureuse ! On était tous bourrés d'énergie mais nous manquions d'orchestration. Pendant trois jours, nous avons passé beaucoup de temps immergés.




Tous mis à nu

Mais aussi sur l'eau, dans la rade, sur la rivière... Pegasus nous mettait en situation dans des exercices dont nous ne savions rien, plein de pièges potentiels et d'inconnu. Dès le début on a enfilé des combinaisons de plongée, où on est tous pareils, sans hiérarchie. C'est l'occasion pour le patron de lâcher prise, d'observer ses collaborateurs lors d'exercices plus ou moins longs : descente le long d'une paroi de sous-marin, exercice dans un sous-marin dans le noir, jeu de piste, zodiac... À la fin du stage, on se regarde, on rigole, et on repart différemment. On a créé un nouveau lien. Niji a une capacité à inno ver, mais pour déplacer des montagnes, il faut qu'elle soit canalisée. »



Virginie Monvoisin

Niji
(Cesson-Sévigné) P-dg : Hugues Meili 470 salariés CA : 40 M€ Résultat net : 1,8 M€ www.niji.fr

# Services