Lille
« J'ai mis de l'orthographe dans l'entreprise »
Lille # Services

« J'ai mis de l'orthographe dans l'entreprise »

son défi Renaud Fourneaux a levé les tabous des difficultés en orthographe observées chez certains de ses salariés. Directeur de GSF Pluton, il a travaillé avec ORTHOgagne pour une piqûre de rappel ludique et pragmatique. Depuis trois ans, son initiative séduit en interne.

« GSF Pluton est la filiale régionale Nord du groupe de propreté GSF qui compte 30.000 salariés dans le monde entier. Au sein de l'entreprise, la formation est importante. En région Nord - Pas-de-Calais, 3 % de notre masse salariale est consacrée aux nouveaux acquis. L'entreprise est soucieuse de mettre en place une politique qui permette de valoriser nos salariés et de les fidéliser à l'intérieur de l'entreprise. Le choix de telle ou telle formation permet de se démarquer et de valoriser la société.




Des manques constatés

J'ai opté pour l'orthographe car l'écrit est omniprésent et notamment chez certains de nos clients, plus spécifiquement les industriels de l'agroalimentaire chez qui la traçabilité prime. Or en scrutant quelques cahiers de liaison, ces documents où nos chefs de chantier consignent leurs observations, j'ai constaté des manques. Ma seconde observation est née lorsque nous nous sommes penchés sur le stress et les risques psychosociaux en entreprise. Le fait de devoir écrire devant un client est générateur de stress pour les salariés. Voilà pourquoi nous avons opté pour l'orthographe.




Exit la note sanction

Avec Vincent Lecomte, notre responsable formation, j'ai exclu l'idée de cours magistraux, de même que les souvenirs du Bescherelle ou bien encore celui de la note sanction. En cherchant, nous avons identifié la société ORTHOgagne qui nous a présenté son concept : pragmatique et ludique. Nos objectifs sont convergents. La difficulté majeure de l'exercice est ensuite intervenue. Comment faire passer le message auprès des équipes ? J'ai misé sur le volontariat. Vincent Lecomte a pris part à ces sessions avec plusieurs chefs de chantiers. Le format est léger : huit fois trois heures. Il est aussi efficace. Pendant ces séances, 80 % des difficultés courantes sont abordées. Le tout avec des moyens mémo techniques et ludiques via le jeu.




De 30 à 80 % de bonnes réponses

Cela a plu et le bouche à oreille a fait le reste. Je me suis dit que le pari était gagné quand les personnes, que j'avais identifiées comme ayant besoin de cette formation, se sont inscrites. L'autre atout majeur et c'est une base fondamentale, j'avais l'accord et le soutien des partenaires sociaux. Sur le plan des résultats, c'est assez bluffant. ORTHOgagne propose un même QCM en début et en fin de session. On passe d'un score moyen de 30 % de bonnes réponses à 80 % à la sortie du cycle de formation.




Orthographe pour tous en 2013

J'ai mis de l'orthographe dans l'entreprise depuis trois ans. Sur cette période, ce sont une cinquantaine de chefs de chantier qui ont été formés. En 2013, mon souhait est de m'adresser à un nombre encore plus large de salariés. Nous venons de lancer une communication en interne. Le principe du volontariat va demeurer. Restera ensuite à jongler avec les emplois du temps qui, dans nos métiers de la propreté, sont souvent découpés et décalés. Mais nous y parviendrons. GSF est un groupe international et notre initiative intéresse d'autres directions régionales. Si aujourd'hui, notre collaboration avec ORTHOgagne a eu des retombées positives auprès de nos salariés, nous avons encore sans doute des efforts à faire pour la faire connaître auprès de nos clients.



Propos recueillis par Ségolène Mahias

GSF Pluton
(Wasquehal) Directeur régional : Renaud Fourneaux 1691 personnes (850 ETP) 40 M€ de CA (600 M€ pour le groupe) 03 28 32 62 40

Lille # Services